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Arte Povera, 50 ans après. Histoire, critique, hybridations d'une création engagée (Grenoble)

Arte Povera, 50 ans après. Histoire, critique, hybridations d'une création engagée (Grenoble)

Publié le par Marc Escola (Source : Chiara Palermo)

Colloque international
Arte Povera, 50 ans après. Histoire, critique, hybridations d'une création engagée
Arte Povera, 50 years after. History, criticism, hybridization of engaged creation
organisé par Chiara Palermo
 


La dénomination “Arte Povera”, fait son apparition à l’occasion de l’exposition « Arte Povera e im-spazio » pour la galerie La Bertasca de Gêne, en 1967. Cette néo-avant-garde italienne, attentive aux tensions entre l’inventivité formelle et l’engagement politique, en refusant la théorisation de son travail, semblait pouvoir se redéfinir à travers des codes rendant aléatoire tout processus d’historicisation et de définition de l’art en terme de patrimoine.  À l’occasion de l’anniversaire de la première exposition, ce colloque propose une réflexion transdisciplinaire sur le processus créateur à l'œuvre dans les actions « collectives » de l’Arte Povera, avec l’hypothèse de recherche suivante :  ce processus est le signe du surgissement de nouvelles identités politiques et esthétiques, pensant la possibilité d’une nouvelle historicisation de l’art. 

Mercredi 22 novembre
9h 30 Ouverture du colloque et accueil des participants
 
Inga Römer, Professeure de philosophie, UGA
Thierry Menissier, Professeur en Philosophie Politique, IEA Grenoble
Béatrice Josse, Directrice du Centre d’art Contemporain, Le Magasin de Grenoble

9h45  Présentation et Introduction: Chiara Palermo, UGA, PPL


Session 1 : Histoire et histoires
Présidente de la séance : Chiara Palermo
10h Olivier Razac, (Université de Grenoble Alpes)
Généalogie anti-autoritaire. Déconstruction et création
10h45 Philippe Roux, (ESADSE, Saint-Etienne)
Je suis une force du passé : mythologie et politique, Pasolini , Kounellis, Mauri

11h30 Pause
11h45 Pascale Ancel, (Université de Grenoble Alpes)
Arte Povera : les mémoires imaginaires


Session 2 : Subversion et tradition 
Présidente de la séance : Valerie Da Costa
14h 15 Olivier Forlin, (Université Grenoble Alpes)
L’Italie au tournant des années 1960-1970 : impasse politique et contestation sociale
15h Didier Semin, École des beaux arts de Paris
Au péril du théâtre et de la tradition : Yannis Kounellis

15h45 pause

Président de la séance : Giuliano Sergio
16h Maria Teresa Roberto, (Accademia Albertina, Tourin)
1959-1962, Le Japon à Turin. Pour une généalogie de l'Arte Povera
16h45 Robert Lumley, (UCL, Londres)
Monument and "Monument": Art in Italy in the late 1960s/Monument et « Monument » : Art en Italie à la fin des années 1960

17h30 Fin des travaux de la première journée

Infos complémentaires

Lieu

Domaine Universitaire - St. Martin d'Hères-Gières
Salle Médiat, 71 Rue des Universités, Domaine universitaire de St Martin d’Hères

Contact

Valérie Perret
Courriel : valerie.perret@univ-grenoble-alpes.fr

Colloque international
Arte Povera, 50 ans après. Histoire, critique, hybridations d'une création engagée
Arte Povera, 50 years after. History, criticism, hybridization of engaged creation
organisé par Chiara Palermo
 


La dénomination “Arte Povera”, fait son apparition à l’occasion de l’exposition « Arte Povera e im-spazio » pour la galerie La Bertasca de Gêne, en 1967. Cette néo-avant-garde italienne, attentive aux tensions entre l’inventivité formelle et l’engagement politique, en refusant la théorisation de son travail, semblait pouvoir se redéfinir à travers des codes rendant aléatoire tout processus d’historicisation et de définition de l’art en terme de patrimoine.  À l’occasion de l’anniversaire de la première exposition, ce colloque propose une réflexion transdisciplinaire sur le processus créateur à l'œuvre dans les actions « collectives » de l’Arte Povera, avec l’hypothèse de recherche suivante :  ce processus est le signe du surgissement de nouvelles identités politiques et esthétiques, pensant la possibilité d’une nouvelle historicisation de l’art. 




 

Mercredi 22 novembre
9h 30 Ouverture du colloque et accueil des participants
 
Inga Römer, Professeure de philosophie, UGA
Thierry Menissier, Professeur en Philosophie Politique, IEA Grenoble
Béatrice Josse, Directrice du Centre d’art Contemporain, Le Magasin de Grenoble

9h45  Présentation et Introduction: Chiara Palermo, UGA, PPL


Session 1 : Histoire et histoires
Présidente de la séance : Chiara Palermo
10h Olivier Razac, (Université de Grenoble Alpes)
Généalogie anti-autoritaire. Déconstruction et création
10h45 Philippe Roux, (ESADSE, Saint-Etienne)
Je suis une force du passé : mythologie et politique, Pasolini , Kounellis, Mauri

11h30 Pause
11h45 Pascale Ancel, (Université de Grenoble Alpes)
Arte Povera : les mémoires imaginaires


Session 2 : Subversion et tradition 
Présidente de la séance : Valerie Da Costa
14h 15 Olivier Forlin, (Université Grenoble Alpes)
L’Italie au tournant des années 1960-1970 : impasse politique et contestation sociale
15h Didier Semin, École des beaux arts de Paris
Au péril du théâtre et de la tradition : Yannis Kounellis

15h45 pause

Président de la séance : Giuliano Sergio
16h Maria Teresa Roberto, (Accademia Albertina, Tourin)
1959-1962, Le Japon à Turin. Pour une généalogie de l'Arte Povera
16h45 Robert Lumley, (UCL, Londres)
Monument and "Monument": Art in Italy in the late 1960s/Monument et « Monument » : Art en Italie à la fin des années 1960

17h30 Fin des travaux de la première journée



Jeudi 23 novembre

Session 3 : Hybridations
Présidente de la séance : Barbara Satre
9h15 Lisa El Ghaoui, (Université de Grenoble Alpes)
Art et traditions populaires dans le cinéma de Pasolini
10h Giuliano Sergio, (Accademia di Belle Arti di Urbino)
Arte povera: Icône, geste, théâtre

10h45 Pause

Présidente de la séance : Chiara Palermo
11h Barbara Satre, (École des beaux arts, Aix-en-Provence)
Arte Povera/Théatre Pauvre
11h45 Valérie da Costa, (Université de Strasbourg)
Pino Pascali : la langue et la terre


Session 4 : Espaces du sensible
Président de la séance Jacinto Lageira
14h15 Manola Antonioli, (ENSA de Paris La Villette)
Alighiero Boetti : cartes et carthographies
15h Lara Conte, (Università degli Studi dell'Insubria)
Autobiografia e misura del corpo nell’Arte Povera. 1966-1972/ Autobiographie et mesure du corps dans l’Arte Povera. 1966-1972

15h 45 Pause

Présidente de la séance Manola Antonioli
16h Chiara Palermo, Université de Grenoble Alpes
La résistance du sensible et l’historie. De l’usage du vidéo chez Paolini
16h45 Jacinto Lageira, Université de Paris I Sorbonne
Formativité, instauration, modes d’être

17h 30 Conclusions et fin des travaux