Agenda
Événements & colloques
Arno Bertina,

Arno Bertina, "Ce qui me relie à cette fille-mère de Pointe-Noire, au Congo, prostituée déclarée sorcière"

Publié le par Marielle Macé

Pour la dernière séance de notre séminaire ("L'homme précaire et la bibliothèque"), nous recevrons à l'EHESS Arno Bertina, qui viendra parler du travail littéraire qu'il conduit depuis plus de 15 ans, et évoquer notamment une expérience d'écriture récente auprès de jeunes femmes au Congo. Arno Bertina s’est installé à Pointe Noire, entre novembre 2015 et janvier 2016, invité par l’ONG Centre ASI, pour mettre en place un atelier d’écriture à destination des jeunes filles mineures, prostituées, souvent mères, qui sont parmi les personnes les plus vulnérables de la ville.

On ne saurait imaginer plus forte conclusion à ce séminaire sur les formes de vies précaires, sur la façon dont la littérature peut s'adresser à elles, les décrire avec justesse, les traiter avec justice, et fonder sur cet effort un appel à l'engagement.

 

Arno Bertina est écrivain, membre du formidable groupe Inculte ; il est l'auteur de très amples romans, mettant en oeuvre un rapport mobile aux identités (Le Dehors, Appoggio, Anima Motrix, Je suis une aventure...), de fictions biographiques, mais aussi de récits composant une vaste suite des démunis (parmi lesquels La Borne S.O.S. 77Numéro d'écrou 362573), de textes pour la radio, le théâtre... Il sera l'invité d'honneur des "rencontres de Chaminadour" en septembre prochain, auprès de Svetlana Alexievitch.

Il est aussi très présent dans les mobilisations contemporaines; lisez par exemple cette tribune publiée dans L'Humanité le 18 novembre 2015, regardez ce "ciné-tract", Il faut venir, tourné l'an dernier à Nuit debout ; ou l'article du Monde, paru il y a quelques jours qui en appelle à "ne rien céder sur la description du réel", ce qui est la haute tâche de l'écrivain.

Vous êtes tous les bienvenus, pour venir entendre l'une des voix les plus ardentes, les plus vivantes, et les plus justes de la littérature contemporaine.

Le séminaire a lieu à l'EHESS en salle 13 (6è étage), au 105 bd Raspail, de 13h à 15h.