Agenda
Événements & colloques
Un cirque français dans une Afrique indépendante (années 1960-1970)

Un cirque français dans une Afrique indépendante (années 1960-1970)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Yoann Bideau)

Table ronde : Un cirque français dans une Afrique indépendante (années 1960-1970)


Une troupe de cirque venue de France a parcouru une quinzaine de pays africains entre 1960 et 1981. Ces deux décennies ont été capitales pour ces États-nations indépendants depuis peu et qui tentaient, chacun à leur façon, de concrétiser l’idée d’émancipation. Quelle place jouent alors les loisirs dans ce contexte si particulier ?
Et quels liens se maintiennent avec l’ancienne puissance coloniale, indirectement représentée par la troupe de circassiens français ?
C’est à ces questions que chercheront à répondre plusieurs spécialistes de l’histoire de l’Afrique.



Table ronde animée par Didier Nativel, Professeur, Université Paris Cité, spécialiste d'histoire de l'Afrique et de l'océan Indien, Directeur adjoint du laboratoire CESSMA

Madame Catherine Coquery-Vidrovitch : Professeur émérite, spécialiste d'histoire de l'Afrique interviendra sur « Les premières décennies de l’indépendance francophone : du néocolonialisme à la Francafrique »

Monsieur Benoit Beucher : Maître de Conférence, Université Paris Cité, Historien, Laboratoire CESSMA intervention sur "Un cirque sur la scène post-coloniale ouest-africaine : quelques éléments de contextualisation historique"

Madame Sarra Zaied : Post-doctorante, Historienne spécialiste de l'histoire du Maghreb, EHESS, CETOBaC interviendra sur "Se divertir dans une société en mouvement et encadrée. Le cas de la Tunisie (années 1960-années 1980)".

Exposition : "Un cirque en Afrique : l’aventure d’une famille française de cirque entre 1960 et 1981"

du mercredi 18 mai au mercredi 14 septembre 2022 aux Grands Moulins