Agenda
Événements & colloques
Le ‘Voltaire de Beuchot’, un Voltaire parmi d’autres? Geste éditorial et réception sous la Restauration. Thèse N. Morel (dir. M. Crogiez, Berne)

Le ‘Voltaire de Beuchot’, un Voltaire parmi d’autres? Geste éditorial et réception sous la Restauration. Thèse N. Morel (dir. M. Crogiez, Berne)

Publié le par Marc Escola (Source : Nicolas Morel)

Soutenance de thèse de Nicolas Morel,

intitulée Le ‘Voltaire de Beuchot’, un Voltaire parmi d’autres? Geste éditorial et réception sous la Restauration.

mercredi 28 février  à 16h30 

Université de Berne, Unitobler, salle F-105, Lerchenweg 49, 3012 Berne.

Le jury se compose de :

Michèle Crogiez Labarthe, directrice, Université de Berne

Nicholas Cronk, Oxford University

 

Résumé

Au croisement de l’histoire littéraire, de l’histoire de l’édition, des études biographiques et de l’analyse de la réception de Voltaire, cette thèse se donne pour objectif de comprendre les enjeux qui entourent l’édition de Beuchot des Œuvres de Voltaire. Parue en 70 volumes in-8° chez le libraire Lefèvre entre 1828 et 1834, cette édition marque une étape importante de l’histoire de l’édition posthume des Œuvres complètes de Voltaire : d’un côté, Beuchot introduit des nouveautés méthodologiques qui seront amenées à perdurer, une fois réinvesties par Louis Moland à la fin du XIXe siècle, jusqu’à notre époque. D’un autre côté, son travail s’inscrit dans une trajectoire éditoriale plus large qui part de Voltaire, qui transite par les éditeurs de Kehl et qui fait passer les oeuvres de Voltaire jusqu'à nous. Le renouveau d’une méthodologie éditoriale par Beuchot influence durablement le sens de la réception de Voltaire et de son œuvre. Il s’agit alors d’une véritable herméneutique des textes voltairiens. À cette herméneutique, le ‘Voltaire de Beuchot’ déborde aussi sur un geste programmatique. Le travail réalisé par Beuchot répond en effet à une intention éditoriale clairement affichée, présentée et documentée. Hypothèse fondamentale de cette étude, la caractérisation du travail de Beuchot comme constitutif d’une éditorialité savante, doit donc être à la fois précisée et contextualisée par rapport aux projets qui l’encadrent.  

  • Responsable :
    Nicolas Morel
  • Adresse :
    Université de Berne, Suisse