Journée Rabelais, Gargantua
Université Paris-Est Créteil
Médecin à l’Hôtel-Dieu de Lyon à partir du 1er novembre 1532, protégé de Jean du Bellay (évêque de Paris et bientôt cardinal en mai 1535) avec qui il effectue son premier séjour à Rome en février-avril 1534, correcteur et éditeur de textes chez les imprimeurs lyonnais Sébastien Gryphe et François Juste, Rabelais ne renonce pas pour autant à son œuvre fictionnelle. En 1534 ou au début 1535, il publie Gargantua, l’histoire du père de Pantagruel. Cette journée d’études, à destination des agrégatifs externes de lettres modernes et autres « Gens de bien » et « Beuveurs de la prime cuvée », se propose d’en explorer à nouveaux frais l’extraordinaire richesse.
PROGRAMME
9h30 - 12h30
Jean CEARD (Université Paris Nanterre), « La médecine dans Gargantua »
Mireille HUCHON (Université Paris-Sorbonne), « Les Thélémites »
Claude LA CHARITE (Université du Québec à Rimouski), « Les Angeli Politiani Opera (Lyon, S. Gryphe, 1533) et ce que d’iceulx Rabelais a desrobé pour son Gargantua »
Anne-Pascale POUEY-MOUNOU (Université Paris-Sorbonne), « La formation du géant : listes et processus »
14h30 - 17h30
Olivier HALEVY (Université Sorbonne Nouvelle), « La réflexivité dans Gargantua »
Myriam MARRACHE (Université de Bretagne Occidentale), « Une énigme en moinerie »
Raphaël CAPPELLEN (Université Paris-Diderot), « “Et quelques aultres, que pour le present dire n’ause” : la connivence érudite et humoristique dans le chapitre III de Gargantua »
Adeline DESBOIS (Université Paris-Sorbonne), « “Pas demourer là ne fault” : enjeux stylistiques de l’ordre des mots dans Gargantua »
Organisateurs : Nicolas Le Cadet (nicolas.lecadet@u-pec.fr) et Romain Menini (romain.menini@u-pem.fr)