Dans le cadre de La Voie des indés et en partenariat avec Livre et Lecture Languedoc-Roussillon, la bibliothèque de Sommières est heureuse d'accueillir Béatrice Commengé pour partir sur les traces des paysages qui ont façonné Lawrence Durrell.
Sur les traces de Lawrence Durrell
Rencontre avec Béatrice Commengé
auteur de Une vie de paysages
Chapelle du Château de Sommières
Mercredi 22 février
18h30
Dans Une vie de paysages (édition Verdier, 2016), Béatrice Commengé offre un récit de voyage, qui retrace celui mené par l'écrivain Lawrence Durrell tout au long de sa vie. "Nous sommes les enfants de notre paysage", sont les mots de Lawrence Durrell, persuadé que les paysages que nous voyons tous les jours ont le pouvoir de déterminer qui nous sommes.
Lawrence Durrell (1912-1990), l'auteur du Quatuor d'Alexandrie est né à Jalandhar dans les Indes Britanniques. Venu en Europe à l'âge de 11 ans, l'écrivain n'a ensuite cessé de voyager et a développé dans ses écrits de nombreuses réflexions sur les paysages qu'il a « rencontrés ». C'est à Sommières que l'écrivain posera ses bagages et finira sa vie.
Dans Une vie de paysages, Béatrice Commengé, suit le parcours de Lawrence Durrell et tente de comprendre l'écrivain et son oeuvre en voyant de ses propres yeux les paysages qu'il a côtoyés.
En nous guidant devant les montagnes himalayennes, sous la pluie de Londres puis sous le soleil et la lumière éclatante de Grèce ou encore dans la « pampa » argentine, Béatrice Commengé aspire à comprendre l'obsession de Durrell pour les lieux mais aussi à ce que chaque lecteur soit renvoyé devant ses propres paysages.