
Journées d’étude internationales et pluridisciplinaires organisées par l’ILLE EA 4363
L’héritage culturel et littéraire
de la Mitteleuropa : traductions, transferts, échanges
Campus de Mulhouse
Dans le sillage d’une étude des spécificités de l’Europe centrale et de ce qu’on appelle couramment la Mitteleuropa, ce séminaire se propose de réfléchir à la façon dont la littérature et la culture de la Mitteleuropa ont participé à l’élaboration et au rayonnement d’une identité culturelle européenne. Innervés par Vienne-Budapest, les capitales artistiques et la vie de Bohème, mais aussi les spécificités géographiques du Danube et les héritages historiques de l’Empire austro-hongrois, sans négliger la tradition culturelle de la Pologne, tous ces tropismes motivent une identité culturelle européenne dont nous chercherons à voir les modalités et les propriétés, ainsi que les effets et les impacts tant la Mitteleuropa a orienté et continue à influencer, sous des formes qu’il conviendra de mettre en évidence : l’Europe centrale, l’Europe de l’Ouest, et tout particulièrement l’Alsace.
Ces journées d’étude s’inscrivent au cœur des problématiques du centre de recherches ILLE qui s’intéresse aux spécificités d’une identité européenne, dans ses particularités autant que dans son ensemble, et tout particulièrement dans son extension à l’Europe centrale et à l’Europe de l’Est. Elles réuniront des chercheurs de tous horizons dont les cursus et les études ont été confrontés à la Mitteleuropa et à ses héritages.
Ces manifestations font partie d’une convention signée entre l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Veszprém, elles s’inscrivent dans la perspective du rayonnement et de la diffusion réciproques des littératures hongroises et françaises, mais également des universités polonaises partenaires de l’UHA, Wrocław et Cracovie (Jagellonne), ainsi que de Lille 3.
Organisation :
Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE, EA 4363),
Comité scientifique : Le bureau de l’ILLE
Avec le soutien du Conseil général du Haut-Rhin • de l’Agglomération de Mulhouse M2A • du Conseil Régional d’Alsace • du Master Erasmus Mundus CLE – Cultures littéraires européennes.
Programme de la
Journée du samedi 7 décembre 2013
Salle du Conseil, Maison de l’Université (Campus Illberg, Mulhouse)
9 h 00 Ouverture : Prof. Peter Schnyder, dir. de l’ILLE
Introduction : Prof. Frédérique Toudoire-Surlapierre, dir. adj. de l’ILLE
Présidence : Prof. Jerzy Brzozowski, Université Jagellonne, Cracovie
9 h 30 Prof. Elżbieta Skibińska, Marcin Cienski (Université de Wrocław) :
Les frontières changeantes de la Mitteleuropa
10 h 00 Prof. Maryla Laurent, Université de Lille 3 : Stanisław Vincenz : l’étape hongroise d’un itinéraire européen
10 h 30 discussion et pause
11 h 00 M. Alfred Strasser, Université de Lille 3 : La conception de la Mitteleuropa d’Erhard Busek
11 h 30 Prof. Peter André Bloch, UHA, ILLE : Friedrich Dürrenmatt et son projet « mitteleuropéen » : Achterloo – ou le problème du pouvoir des uns sur les autres
12 h 00 discussion et conclusions
12 h 30 fin
Coordination :
Peter Schnyder (peter.schnyder@uha.fr)
Frédérique Toudoire-Surlapierre (frederique.toudoire@uha.fr)
Assistance :
Aurélie Chalmez et Mahan Saatchi
Lieu :
Université de Haute-Alsace, Campus Illberg, 68093 Mulhouse (France)
Salle du Conseil, Maison de l’Université, 2, rue des Frères Lumière
Adresse postale : ILLE – FLSH
10, rue des Frères Lumière
68093 MULHOUSE Cedex
Frais d’inscription : 25 euros
Entrée libre pour les étudiants, les membres d’ILLE et les enseignants de l’UHA.
Renseignements : 06 47 91 73 61
Tél. +33(0)3 89 33 63 91 ; Fax : +33(0)3 89 33 63 99