
<!>
La représentation du peuple sur les scènes du théâtrepopulaire
<!>
Après avoir interrogé les manières plurielles dont lediscours des pionniers du théâtre populaire envisage le peuple, cette journéed'études, qui succède à celle d'octobre 2008, change de perspective, pour seconcentrer sur le texte dramatique et l'écriture scénique.
En abordant la dimension dramaturgique et/ou scéniquede la représentation du peuple sur les scènes du théâtre populaire, dans lecadre de l'axe de recherche « La scène comme lieu de mémoire », nouspoursuivons la réflexion engagée sur les « lieux de mémoire » del'histoire institutionnelle du théâtre. Nous poursuivons égalementl'exploration de la généalogie d'un mouvement politique et esthétique, souvententendu comme un « théâtre d'union », né au tournant du XIXe et duXXe siècle.
La présence du peuple sur scène ne forme pas unecondition d'existence du théâtre populaire et la problématique du peupleau théâtre ne peut se limiter à la question du théâtre populaire, comme lesuggèrent, par exemple, les travaux coordonnés par Elie Konigson [1],Claudine Amiard-Chevrel [2]ou Olivier Bara [3]. Le XIXesiècle, dans la continuité de la Révolution, est traversé par la question dupeuple : le drame romantique, mais aussi le vaudeville ou le mélodrame,témoignent du rôle nouveau du peuple dans la vie théâtrale et politique de cesiècle mouvementé. En remontant dans le temps, les farces et les mystèresmédiévaux reposent sur la présence effective du peuple, acteur et spectateur deces formes de théâtre populaire.
Quelles sont donc les spécificités de lareprésentation du peuple sur les scènes du théâtre populaire, qui légitimeraitle rôle de l'art dramatique comme « instrument d'acculturation des couchesdéfavorisées et d'intégration, d'union géographique et sociologique dupeuple-nation [4]» ?Comment les pionniers du théâtre populaire, attachés à une définitionunanimiste du peuple, héritée de la Révolution française, choisissent-ils dereprésenter une entité protéïforme et souvent symbolique ? Quels sont lesdivers modes esthétiques de l'incarnation d'un discours politique ? La journée d'études tentera de répondreà ces quelques questions, en n'hésitant pas à faire quelques « pas decôté » vers d'autres scènes.
[1] Elie Konigson, Figures théâtrales du peuple, Editionsdu CNRS, 1985.
[2] Claudine Amiard-Chevrel, L'Ouvrier au théâtre de 1871 à nos jours,Travaux de recherches sur les arts du spectacle du CNRS, Cahiers théâtreLouvain 58-59, 1987.
[3] Programme de recherche 2007-2011« Le Théâtre populaire. Théories, pratiques et représentations(1750-1860) » coordonné par Olivier Bara dans le cadre de l'UMR 5611,LIRE, Lyon II/CNRS.
[4] Serge Added, « Théâtrepopulaire », in Jacques Julliard et Michel Winock (dir.), Dictionnaire des intellectuels français,Seuil, 1996, p. 1105.