Agenda
Événements & colloques
1968 et les frontières de l’enfance (Tours)

1968 et les frontières de l’enfance (Tours)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Sophie Heywood)

1968 et les frontières de l’enfance

Bibliothèque Municipale de Tours

 

L’effervescence mondiale créée par les mouvements de protestation de 1968 a bouleversé les structures sociales, renversé les hiérarchies culturelles, défié les idéologies politiques, et stimulé l’activisme en faveur des droits des femmes, des homosexuels et des minorités ethniques. Les historiens de l’enfance ont souligné le rôle joué par ce moment dans la modification des rapports d’autorité qui régissent l’existence enfantine.

Ce colloque international et multidisciplinaire envisagera 1968 comme un moment charnière pour la culture enfantine et les disciplines qui s’y intéressent. Il se focalisera sur les idées innovatrices sur l’enfance et la culture pour enfants, les droits des enfants, et leur accès à la culture dans les années ’68.  L’objectif est d’entamer le dialogue entre des spécialistes de ‘childhood studies’, notamment littéraires, historiens de l’enfance et des cultures de la jeunesse, historiens de 1968, avec des professionnels du secteur du patrimoine de jeunesse, et de l’éducation artistique.

Il y aura des intervenants du Danemark, de la France, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, la Pologne and le Royaume-Uni, notamment : Bettina Kümmerling-Meibauer (coéditrice de Children’s Literature and the Avant-garde); Kimberly Reynolds (auteure de Radical children’s literature); Nelly Chabrol-Gagne (auteure de Filles d’albums); et Mathew Thomson (auteur de Lost Freedom: The Landscape of the Child and the British Post-War Settlement).

Le colloque se tiendra à la Bibliothèque Municipale de Tours, du jeudi 12 au samedi 14 octobre 2017. Il y aura également une exposition de livres « non-sexistes » français et américains pour enfants des années 70, organisée en collaboration avec les artistes Kim Dhillon et Andrea Francke du projet Invisible Spaces of Parenthood. 

Le programme complet se trouve ici : https://children68.hypotheses.org/conference-october-2017. Le langage du colloque sera l’anglais.

Pour plus d’informations sur l’exposition, cliquez ici : https://children68.hypotheses.org/exhibition-autumn-2017

Pour s’inscrire : http://www.lestudium-ias.com/content/1968-and-boundaries-childhood

Le tarif du colloque est 120 euros pour les universitaires et 60 euros pour les étudiants.