Webinaire "Rétrospectives et perspectives : femmes et genre en littérature, le temps du bilan ?". Prolongements et études de cas (Poitiers, en ligne)
À la suite du colloque "Rétrospectives et perspectives : femmes et genre en littérature, le temps du bilan ?" (Poitiers, 5-6-7 novembre 2025), qui s'est intéressé de façon privilégiée à des questions de méthode et de théorie, nous proposons un séminaire qui s'appliquera davantage à des études de cas.
Le séminaire aura lieu uniquement en ligne, sur l'adresse https://univ-poitiers.webex.com/join/beatrice.bloch
—
Séance 1 : Vendredi 12 décembre 2025, 14h-16h
"Relire le passé : figures, femmes et autrices à re-trouver"
Cassandre Martigny, « Expérimenter les questionnements de genre à travers la figure mythique de Clytemnestre : approche de deux traditions critiques féministes dans Die Entmannung de Christa Reinig (1976) et Le Passé Empiété de Marie Cardinal (1983) ».
Nora Goffre, « Une analyse socio-anthropologique du sort réservé aux sorcières dans trois œuvres de fiction (Circé ; La Huitième fille ; Les Graciées) ».
Alexandra Rivard, « Re-trouver les romans féministes de 1900-1940 des autrices françaises : réception et difficultés. »
—
Séance 2 : Vendredi 27 février 2026, 14h-16h
"Représentations et réponses des femmes : poids des clichés"
Carmen Perez Rodriguez, « Représentation des femmes dans la poésie de tradition orale ».
Élodie Pinel, « Relire la littérature en philosophe : le matrimoine ou la pensée retrouvée ».
Louise Kari-Méreau, « Y a-t-il un cynisme féminin ? Subversion et réinvention du genre chez Virginie Despentes, Christine Angot et Camille Laurens ».
—
Séance 3 : Vendredi 20 mars 2026, 14h-16h
Corps
Soukaïna Boushor, « Réécrire les corps et les genres : Le pouvoir subversif du féminin dans Le Pouvoir de Naomi Alderman ».
Lucie Nizard, « Retour vers la matrice ? Penser ensemble l’émancipation féminine et la grossesse avec les romancières féministes des années 1860 ».