Remembrements. Lieu-dit. Composition d’un récit du lieu et arpentage d’un territoire littéraire. Soutenance de thèse de Chloé Baudry (dir. Christine Marcandier et Hélène Gaudy)
Chloé Baudry soutiendra sa thèse de doctorat en Pratique et théorie de la création littéraire et artistique
Remembrements. Lieu-dit. Composition d’un récit du lieu et arpentage d’un territoire littéraire
co-dirigée par Christine Marcandier et Hélène Gaudy.
le lundi 24 novembre 2025 à 14h
en salle de colloque 1 de la Maison de la recherche, 29 avenue Robert Schuman, 13100 AIX-EN-PROVENCE
Membres du jury :
Magali NACHTERGAEL - Professeure des Universités, Université Bordeaux-Montaigne, Présidente du jury
Christine MARCANDIER - Professeure des universités, Aix-Marseille Université, Directrice de thèse
Hélène GAUDY - Autrice, Co-directrice de thèseRaphaëlle GUIDÉE - Professeure des universités, Université Paris 8, Rapporteuse
Lucie TAÏEB - Autrice, Professeure des universités, Université d'Orléans, Rapporteuse
Nina LEGER - Autrice, Professeure aux Beaux-arts de Marseille, Examinatrice
La soutenance sera suivie d’un pot de thèse auquel vous êtes chaleureusement convié·e·s.
—
Résumé de la thèse:
Dans la continuité des réflexions initiées par la cartographie radicale — écriture partiale, sensible et située — et dans un monde menacé par l’extractivisme, le capitalisme et ses nombreuses conséquences écologiques et sociales, de nombreux auteur.e.s contemporain.e.s se consacrent à l’écriture de lieux.
Dans cette perspective, de quelles matières sont constitués les récits de lieux — ou lieux-dits — contemporains ? Contraints de composer avec une multitude de facteurs et d’éléments qui témoignent de la complexité du monde, des strates (aussi bien géologiques qu’industrielles et discursives) qui le (dé)construisent, quelles solutions formelles sont expérimentées par les auteurs afin de rendre compte d’une complexité toujours plus saillante du monde ? À travers un corpus de récits de lieux contemporains, cette thèse propose de distinguer les gestes communs et les singularités d’un territoire littéraire consacré à la diction contemporaine des lieux. Dans le sillage de cet arpentage et comme un changement d’échelle, la seconde partie de cette thèse est un récit de lieu, intitulé Remembrements. Consacré à la commune rurale de Bazoges-en-Pareds (Vendée), ce lieu-dit prend en charge la multiplicité des dimensions qu’un espace peut recouvrir — autobiographique, historique, juridique, écologique.