Agenda
Événements & colloques
Résonances et échos d'Hildegarde de Bingen (Arras)

Résonances et échos d'Hildegarde de Bingen (Arras)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Patricia Victorin)

Le colloque Résonances et échos d'Hildegarde de Bingen organisé par  Myriam White-Le Goff et Patricia Victorin se tiendra à l'université d'Artois  les 9 et 10 octobre 2025.

Le nom d’Hildegarde de Bingen est l’un des plus connus parmi ceux des personnalités médiévales qui nous occupent encore aujourd’hui. Néanmoins, contre toute attente, elle n’a suscité que relativement peu de travaux de recherche au regard de son immense renommée. Ainsi, parmi les travaux les plus remarquables sur le sujet en France figurent ceux de Laurence Moulinier ou de Sylvain Gougenheim, même si d’autres chercheurs ont mobilisé l’un ou l’autre aspect de l’héritage hildegardien.

Hildegarde de Bingen est à la fois et paradoxalement une représentante de son époque et une marginale, extraordinairement atypique, de sorte qu’on peut légitimement se demander s’il y a un rapport entre l’intérêt pour Hildegarde et l’intérêt pour le Moyen Âge. Cette femme qui vécut au XIIesiècle met au défi notre manière de penser contemporaine. Engagée dès le plus jeune âge dans une vie de moniale, rapidement en proie à des expériences mystiques intenses, curieuses des puissances que recèle la Création divine, Hildegarde a laissé différents textes exprimant diverses dimensions de son existence, à la fois comme religieuse, conseillère des humbles et des puissants, musicienne, naturaliste, médecin, visionnaire, prophétesse, voyageuse et comme femme, confidente, amie et fondatrice de la communauté féminine de l’abbaye du Rupertsberg, au cœur même d’un XIIesiècle parfois assez misogyne.

Ce sont précisément les retentissements de cette figure à la fois omniprésente et fuyante, toujours mystérieuse et parfois galvaudée, qui occuperont les réflexions du colloque, depuis les tisanes ou les biscuits hildegardiens jusqu’aux spéculations ou aux recherches scientifiques et musicales.

De fait, nous souhaitons favoriser les échanges entre des spécialistes de différents domaines (littérature, sciences, histoire, histoire de l’art, musique, mais aussi médecine, pharmacie…), aussi bien des chercheurs que des créateurs, afin de mesurer et comprendre à la fois quels aspects de la personnalité et de l’œuvre d’Hildegarde retiennent notre attention aujourd’hui et, lorsque cela est possible, les raisons pour lesquelles elle a cristallisé la fascination de nos contemporains, au regard d’autres figures plus oubliées.

Parcourir sur Fabula le détail du programme…