Actualité
Appels à contributions
L’humour contemporain : hybridations, résilience et nouveaux médias (Journée jeunes chercheur·euses, Boulogne-sur-Mer)

L’humour contemporain : hybridations, résilience et nouveaux médias (Journée jeunes chercheur·euses, Boulogne-sur-Mer)

Publié le par Esther Demoulin (Source : Paméla Baës )

JOURNÉE D’ÉTUDE JEUNES CHERCHEURS LETTRES / HISTOIRE / SCIENCES HUMAINES

L’humour contemporain : hybridations, résilience et nouveaux médias 

Université du Littoral Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer, Centre universitaire du Musée

Mercredi 15 octobre 2025

Unité de Recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel

(UR 4030 HLLI)

 

Argumentaire

          Dans son étude intitulée Le Sens littéraire de l’humour publiée en 2010, Jean-Marc Moura formule ce constat : « l’humour s’attache et s’attaque à tous les aspects de la littérature, cultive tous les registres et tous les genres » (Moura, 2010). Si l’humour se manifeste sous des formes variées, à travers les époques et les genres littéraires, il semble aujourd’hui encore échapper à une définition stable confirmant ainsi l’expression de Pierre Daninos : « L’humour, calvaire des définisseurs[1] ».  Pourtant, les études contemporaines sur l’humour ont connu ces dernières décennies un essor considérable : articles de revues, colloques, séminaires, tables rondes, entretiens[2], témoignent de sa richesse théorique et de sa complexité. Son exploration dépasse aujourd’hui les cadres strictement littéraires pour mobiliser des approches transdisciplinaires, mêlant critique littéraire, philosophie, sciences cognitives, sociologie et théories du langage.

         L’humour apparaît comme un révélateur des mutations profondes de la création contemporaine, où les frontières entre les arts deviennent de plus en plus perméables. Les écrivains explorent ainsi les possibilités humoristiques à la croisée des genres dans un contexte où la circulation incessante des discours redéfinit les modalités d’expression. L’humour évolue au gré des évolutions artistiques et numériques (Gefen, 2012 ; Chambat-Houillon et Le Corff, 2017). À l’ère des nouveaux médias, l'humour est devenu un élément clé pour assurer la visibilité et le partage d'une œuvre ou d'un contenu audiovisuel. Son pouvoir de détournement en fait un levier essentiel pour la circulation sur les plateformes en ligne.

         Il s’inscrit dans l’écriture fragmentaire et réactive des réseaux sociaux (« twittérature », blog) et s’expérimente à travers des dynamiques d’hybridation générique toujours plus complexes. L’humour littéraire est ainsi le lieu d’un jeu subtil entre fiction et réalité, gravité et désinvolture. Il interroge également les enjeux de la réception et la posture auctoriale.  

  Par ailleurs, l’humour contemporain se caractérise par sa dimension réflexive et métadiscursive interrogeant ses propres mécanismes et conditions d’existence. Il devient un outil privilégié d’exploration des limites du dicible et du représentable dans notre société (Alain Vaillant, Le Rire moderne, 2021).

Cet appel à contribution propose d’interroger ces articulations, afin de mieux comprendre comment l’humour, en tant que force transformative et subversive, redéfinit les contours de la littérature contemporaine.

Sans vouloir trop cloisonner la réflexion, nous proposons quatre axes comme autant de pistes à explorer :

 

1. L’humour comme reconfiguration des genres : comment l'humour remanie-t-il les genres littéraires traditionnels dans la littérature postmoderne française (Garcin utilise l’humour pour parodier des genres comme le roman policier) ?  Quels sont les procédés humoristiques mis en œuvre par les auteurs permettant aux écrivains de jouer avec les codes des genres littéraires (dérision, autodérision, anachronisme humoristique, décalage, transposition chez Carrère, usage des différents types de comiques, fausse anecdote chez Toussaint, ironie légère chez Chevillard, univers absurde chez Nothomb) ? Dans quelle mesure l'humour transforme-t-il le rapport entre fiction et non-fiction (Rolin Le Ravissement de Britney Spears) ? Quels sont les effets humoristiques produits par l’intégration de références cinématographiques dans la littérature contemporaine ? Comment participent-ils à la reconfiguration des genres narratifs (Pierre Alferi, Laurent Binet, Antoine Volodine) ?

 

2. L’humour comme refuge : comment l'humour devient-il un dispositif de mise à distance et de résilience face aux traumatismes personnels et collectifs (Forest, Darrieussecq, Houellebecq) ? Comment l'humour, dans son dialogue avec l'angoisse contemporaine, participe-t-il à une redéfinition des genres intimistes et s'entremêle-t-il à la « honte sociale » (Édouard Louis) ? Dans quelle mesure l'humour peut-il devenir un outil thérapeutique (Guibert, Despentes, Carrère) ? En quoi les différentes modalités de l’humour (autodérision, ironie, absurde...) permettent-elles d’explorer l’indicible de l’expérience traumatique ? (Anaut, 2012) Comment des auteurs comme Ahmadou Kourouma utilisent-ils l’humour comme mécanisme de défense afin de se distancer des horreurs de la guerre et du traumatisme collectif ?

 

3. L’humour à l’ère du numérique : comment la chronique humoristique se réinvente-t-elle dans l’espace numérique ? Dans quelle mesure ces formes d’humour numérique permettent-elles de déconstruire les discours dominants, ou, au contraire les accompagnent-elles (Radio Nova, Meurice, Barré, Lompret) ? Comment certains auteurs exploitent-ils des plateformes comme Twitter pour narrer des histoires personnelles ou des réflexions sur la société en mêlant humour et introspection (Sophie-Marie Larrouy, Aurélie Filippetti, Chloé Delaume, Martin Page) ? L’humour numérique (« mèmes » littéraires, storytelling) peut-il être un moyen de résistance face à l’uniformité des discours dominants ou une manière d’accompagner les mutations sociales ? Comment l’humour numérique sert-il à déconstruire certains genres littéraires comme l’autofiction et comment cela affecte-t-il la façon dont l’écrivain se met en scène (Chevillard blog L’Autofictif) ? L'humour dans les « fanfictions » marqué par les spécificités du numérique (hypertextualité, interaction immédiate avec les lecteurs, création collaborative) diffère-t-il de l'humour littéraire traditionnel ?

 

4. L'humour comme outil de transgression des frontières culturelles et linguistiques : comment l'humour dans la littérature francophone contemporaine traduit-il les tensions entre cultures et langues (Alain Mabanckou, Fouad Laroui) ? Dans quelle mesure les procédés humoristiques permettent-ils de questionner les identités hybrides et les appartenances multiples (Dany Laferrière, Fatou Diome) ? En quoi les formes d'humour translinguistique (mélanges de langues, jeux de mots bilingues) participent-elles à l'émergence de nouvelles formes d'expression littéraire (Jonas Hassen Khemiri, Ahmadou Kourouma) ? Comment l'humour sert-il à déconstruire les stéréotypes culturels et à créer des ponts entre différentes traditions littéraires (Najat El Hachmi) ? Dans quelle mesure l'humour peut-il devenir un outil de résistance face à l'hégémonie culturelle et linguistique (Kamel Daoud) ?

 

Comité scientifique  

Denis Saint-Amand (Université de Namur)

Catherine Haman (Université du Littoral Côte d’Opale)

Marie-Agathe Tilliette (Université du Littoral Côte d’Opale)

Agathe Novak-Lechevalier (Université de Paris X Nanterre)

Forme de participation 

Présentielle.

Modalités de soumission

 

Pour cette Journée d’Étude, nous prendrons uniquement en considération les propositions de jeunes chercheurs (doctorants et jeunes post-doctorants). Afin d'enrichir les échanges, nous encourageons les propositions issues de diverses disciplines, notamment la littérature mais aussi les spécialistes d’autres disciplines d’arts ou de sciences humaines si les communications éclairent l’un des points mentionnés ci-dessus. Les interventions seront limitées à 25 minutes. Les propositions de communication se présenteront sous la forme d’un résumé d’une dizaine de lignes précédé d’un titre provisoire. Elles seront suivies d’un bref curriculum vitae. Ces propositions sont à soumettre par mail sous un format lisible (Word, OpenOffice, PDF) aux organisateurs Paméla Baës et Romain Vidal et avant le 15 mai 2025 aux adresses mail suivantes  :

pamela.baes@yahoo.fr

 

romain.vidal@etu.univ-littoral.fr

 

Une réponse individuelle sera communiquée par mail à partir du 15 juin. Pour toute information pratique supplémentaire concernant la journée d’étude, merci d’écrire à la même adresse. Il est à noter que l'unité de recherche ne couvre pas les frais de déplacement, mais assure la prise en charge de l'hébergement (si nécessaire) et du déjeuner.

 

ÉLÉMENTS BIBLIOGRAPHIQUES 

Anaut Marie, « Traumatismes, humour et résilience » dans Roland Coutanceau, Joanna Smith et Samuel Lemitre (dirs), Trauma et résilience : victimes et auteurs, Psychotérapies, « Dunod », 2012, p. 1-14. 

Baës Paméla, « L’humour comme thérapie dans l’œuvre (auto)biographique d’Emmanuel Carrère » dans Revue critique de fixxion française contemporaine [en ligne], n° 29, 2024, « Rire en régime contemporain ». Disponible sur http://journals.openedition.org/fixxion/14478

Chambat-Houillon Marie-France et Le Corff Isabelle, « Introduction – Humour(s) : cinéma, télévision et nouveaux écrans » dans Mise au point [en ligne], n°9, 2017. Disponible sur http://journals.openedition.org/map/2381 

Chartier Roger,

- « Du Codex à l'Écran : les trajectoires de l'écrit » dans Solaris [en ligne]. Vol 1, 1994. Disponible http://biblio-fr.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris/d01/1chartier.html>;

 - « Lecteurs et lectures à l'âge de la textualité électronique » dans Colloque virtuel – écrans et réseaux, vers une transformation du rapport à l’écrit ? [en ligne]. 2001. Disponible sur  http://www.text- e.org/conf/index.cfm?fa=texte&ConfT ext_ID=5>

Demoulin Laurent, « La fougère dans le frigo » dans Marc Dambre et Bruno Blanckeman (dir.) Romanciers minimalistes 1979-2003, Paris, éd. Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 81- 92. 

Escarpit Robert, L’Humour, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1960.

Evrard Franck, L’Humour, Paris, éd. Hachette, coll. « Contours Littéraires », 1996.

Faria Dominique, « Lire un blog : L’autofictif d’Eric Chevillard » dans Carnets, Cultures littéraires : nouvelles performances et développement  [en ligne]. Numéro spécial, automne-hiver 2009, p. 173-181. Disponible sur http://carnets.web.ua.pt/ 

Gefen Alexandre, « Le devenir numérique de la littérature française » dans Implications philosophiques, 19 juin 2012. Disponible sur  https://www.implications-philosophiques.org/le-devenir-numerique-de-la-litterature-francaise/

Lanteri Jean-Marc, Le Rire des mortels : traité d'hilaristique, t.1 et 2, Paris, éd. Complicités, 2024. 

Lemaitre Clément, « Les mécanismes de l’humour dans Plateforme de Michel Houellebecq » dans Roman 20-50, vol. 1, n° 67, 2019, p. 169-179. Disponible sur https://shs.cairn.info/revue-roman2050-2019-1-page-169?lang=fr

Letourneux Matthieu et Vaillant Alain (dir.), L’Empire du rire. XIXe – XXIe siècles, Paris, CNRS Éditions, 2021 

Moura Jean-Marc, Le Sens littéraire de l’humour, Paris, Presses Universitaires de France, « Hors collection », 2010, p. 3.

Noguez Dominique : 

- L’Homme de l’humour, Paris, éd. Gallimard, coll. « NRF », 2004.

- L’Arc-en-ciel des humours, Paris, éd. Librairie Générale Française, 2000. 

- « L’humour ou la dernière des tristesses » dans Études françaises [en ligne]. Vol. 5, no 2, mai 1969, p. 139-161. Disponible sur https://id.erudit.org/iderudit/036386ar 

Pollock Jonathan, Qu’est-ce que l’humour ?, Paris, Klincksieck, coll. « Études », 2001.

Saint-Amand Denis, Alain Vaillant (dir.), Rire en régime contemporain, Revue critique de fixxion française contemporaine, n° 29, 2024, « Rire en régime contemporain ». Disponible sur  https://www.fabula.org/actualites/124590/revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.html

Saint-Amand Denis, Le Style potache, Genève, éd. La Baconnière, 2019.

Saouli Yasmine, « Parodies, mèmes et détournements humoristiques du conte : une pratique transmédia ? » dans Multilinguales [en ligne], vol. 2023. Disponible sur http://journals.openedition.org/multilinguales/11106

Vaillant Alain (dir.), Esthétique du rire, Presses Universitaires de Paris Ouest, coll. « Orbis litterarum », 2013.


 
[1] Pierre Daninos cité par Jean Marc-Moura dans Le Sens littéraire de l’humour, Paris, Presses Universitaires de France, 2010. 
[2] « Rire en régime contemporain » dans Denis Saint Amand et Alain Vaillant (dir), Revue critique de fixxion française contemporaine [en ligne], n° 29, 2024, 2025. Disponible sur  https://journals.openedition.org/fixxion/13990; « Humour et littérature par temps de comique médiatique » dans Esprit, « Que faire de la mémoire des guerres du XXe siècle ? » vol. 1, 2011. Disponible sur  https://shs.cairn.info/revue-esprit-2011-1?lang=fr; Hervé Le Tellier, Cartographie de l’humour en littérature, 2021. Disponible sur https://www.radiofrance.fr/franceculture/herve-le-tellier-cartographie-de-l-humour-en-litterature-5651110