
Sous le voile, derrière les grilles ou dans le silence et la retraite. Les talents littéraires et artistiques cachés des religieuses et des femmes dévotes au XVIIe s.
Le colloque est un événement scientifique lié au projet PRIN 2022 «Bringing out an invisible female literary corpus: religious writing in the French-speaking world at the time of the Counter-reformation. Census and repertoire of a new corpus. Towards a reorganization of the canon in a gendered perspective».
Il vise à explorer et à mettre en lumière les talents souvent méconnus des religieuses, directrices de conscience et femmes dévotes du XVIIe siècle français et francophone, en se concentrant sur les activités artistiques, littéraires et spirituelles qui fleurissaient dans les cloîtres et dans le retrait du monde. À travers l'étude d'œuvres (auto)biographiques, de mémoires, de lettres circulaires et de correspondances, il s'agira de faire émerger les pratiques artistiques et d'écriture proprement féminines et de mieux comprendre les conditions de production des femmes qui vivaient et agissaient dans un domaine, celui de l'Église, fondé et dominé par le regard et l’empreinte masculins.