Agenda
Événements & colloques
Cycle de rencontres-ateliers : L'une et l'autre - Séance 1 : Lucie Taïeb (Grenoble & en ligne)

Cycle de rencontres-ateliers : L'une et l'autre - Séance 1 : Lucie Taïeb (Grenoble & en ligne)

Publié le par Marc Escola (Source : Maud Lecacheur)

Ce cycle de rencontres-ateliers invite le temps d’une après-midi un·e écrivain·e à parler d’un·e autre créateur·ice.

Hommage à la collection de J.-B. Pontalis, qui proposait à un·e auteur·ice d’évoquer l’un de ses modèles artistiques ou littéraires tels que « la mémoire les invente », ce cycle de rencontres-ateliers invite le temps d’une après-midi un·e écrivain·e à parler d’un·e autre créateur·ice. À partir de cette lecture, où l’œuvre de l’autre permet d’entrer dans la bibliothèque de l’écrivain·e, il s’agit ensuite de proposer au public un bref atelier d’écriture dont la conférence aura fourni l’embrayeur. Enfin, ces rencontres sont aussi l’occasion d’échanger avec l’invité·e autour de son œuvre et de sa pratique : les modèles qui la sous-tendent, les thèmes qui la traversent, les horizons qui l’aimantent. En mêlant conférence, atelier et entretien, ce cycle propose d’entrer dans la fabrique d’une œuvre et d’explorer les enjeux de la création contemporaine par le biais d’un geste croisé de lecture et d’écriture.

La première séance du cycle est consacrée à Lucie Taïeb, écrivaine, poétesse, traductrice et chercheuse.

Lucie Taïeb a d'abord orienté ses travaux sur la mémoire de la violence historique. Elle a également publié des ouvrages poétiques (La Retenue, Lanskine, 2015 ; Peuplié, Lanskine, 2019) et des romans (Les Echappées, L'Ogre, 2019 ; Capitaine Vertu, L'Ogre, 2022). Ses derniers textes, dont Freshkills : recycler la terre (La Contre Allée, 2020) et La Mer intérieure : en quête d'un paysage effacé (Flammarion, 2024), prennent la forme d'enquêtes écopoétiques sur la transformation des lieux, qu'il s'agisse d'une décharge aux environs de New York ou de villages détruits par l'industrie minière en ex-Allemagne de l'Est. Mêlant récit et essai, les livres de Lucie Taïeb explorent les signes de la hantise et les traces matérielles de l'invisible.

La séance aura lieu le mercredi 19 mars 2025, en salle Jacques Cartier, de 13h30 à 16h30.

Il est possible de suivre l'événement à distance (ne pas hésiter à contacter les organisatrices pour plus d'informations).