Revue
Nouvelle parution
Les Nouveaux Cahiers de Marge, n° 8 | 2024 :

Les Nouveaux Cahiers de Marge, n° 8 | 2024 : "Fiction & données" (Gilles Bonnet & Anaïs Guilet, dir.)

Publié le par Marc Escola (Source : Anna Foscolo)

Le volume dirigé par Gilles Bonnet (Université Jean Moulin Lyon III, Marge) et Anaïs Guilet (Université Savoie Mont Blanc, LLSETI/UQAM, FIGURA) réunit les contributions de chercheurs et de groupes de travail, français et inernationaux, montrant les avancées dans le domaine des humanités numériques littéraires. Les enjeux de la publication sont formulés par les directeurs de la publication dès l’introdution : « Partant de ce constat ambivalent : entre la nécessité de fonder les frontières entre fiction et réel et le travail de brouillage perpétuel pratiqué par les auteurs de littérature numérique, cet ouvrage se propose d’explorer comment données et fictions interagissent, ainsi que d’analyser les conséquences narratives, esthétiques et théoriques de ces interactions ». L’introduction est suivie de quinze articles thématiques, signés notamment par Servanne Monjour (Sorbonne Université/CELLF), Stéphane Lambion (Aix-Marseille Université, CIELAM), Bertrand Gervais (Département d’études littéraires, université du Québec à Montréal), Françoise Chambefort (université de Franche-Comté, ELLIADD), Isabelle Gribomont (UCLouvain, Cental / biblliothèque royale de Belgique/Laboratory for Electronic Literature) accompagnée d’Anaïs Berck – collectif réunissant divers types d’intelligence (Algoliterary Publishing House, FRart), Serge Bouchardon (Université de technologie de Compiègne, Costech), Erika Fülöp (Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, Laboratoire Patrimoine, littérature, histoire / Electronic Literature Lab /COSTECH), Françoise Cahen (université Paris 3, Sorbonne Nouvelle, Thalim), Nathalie Lacelle (UQAM), Eleonora Acerra (UQAM), René Audet (Université Laval, département de littérature, théâtre et cinéma).

Le numéro comporte plusieurs articles qui rendent compte des enjeux et des modes de constitution des plateformes telles que Weblitt (MSH Lyon Saint-Eitenne), COLiN (catalogue des œuvres littéraires numériques du Québec), Répertoire des écritures numériques (Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques), Lab·yrinthe (laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques), Encodage (Laboratoire NT2/Figura, Centre de recherche sur les théories et les pratiques de l’imaginaire, Université du Québec à Montréal), ainsi que du projet ANR Lifranum, corpus et archive de littérature nativement numérique, mené par des membres de l’équipe Marge (Université Jean Moulin Lyon III) et présenté par Christian Cote, directeur du laboratoire et membre de l’équipe du projet.

Ce numéro thématique des Nouveaux Cahiers de Marge est complété par l’article d’Anne Besson (Université d’Artois) pour la rubrique permanente de la revue « Cultures populaires/cultures savantes », intitulé « Quelle(s) légitimation(s) pour les littératures de genre et de grande diffusion ? »

Sommaire

Gilles Bonnet et Anaïs Guilet

Introduction : #datafictions

Introduction: #datafictions

Données/documents

Servanne Monjour

De la data visualisation à la captafiction

Autour d’Anna K de Catherine Lenoble

From data visualization to captafiction: around Catherine Lenoble’s Anna K

Stéphane Lambion

Cléo de 7 à 9 : de la fiction au document à la fiction

Cléo de 7 à 9: from fiction to document to fiction

Données/récits

Bertrand Gervais

Bases de données et lignes brisées

À l’intersection du narratif et du numérique

Databases and broken lines: at the intersection of narrative and digital

Françoise Chambefort

Rythmer le chaos : la programmation du récit dans Smart Rat City

Structuring the chaos: programming the narrative in Smart Rat City

Données/réel

Isabelle Gribomont et Anaïs Berck

Bases de données et littérature numérique (belge) : une perspective décoloniale

Databases and (Belgian) digital literature: a decolonial perspective

Serge Bouchardon

Enterre-moi, mon amour : le jeu sur la frontière entre réalité et fiction dans les fictions pour smartphones

Bury Me, My Love: the play on the border between reality and fiction in smartphone fiction

Données/auctorialité

Erika Fülöp

Écrire-avec l’intelligence artificielle, ou l’esthéthique de la sympoïèse

Expérimentations littéraires avec GPT-2 et GPT-3

Writing-with artificial intelligence, or the esthethics of sympoiesis. Literary experiments with GPT-2 and GPT-3

Françoise Cahen

Ta grand-mère dans la brume

Your grandmother in the haze

Banques de données

Nathalie Lacelle et Eleonora Acerra

Lab·yrinthe : plateforme québécoise de diffusion d’œuvres numériques jeunesse

Lab·yrinthe: a Quebecois digital children’s literature diffusion platform

René Audet

Constituer un patrimoine littéraire numérique du Québec : méthodologie et défis (projet COLiN, Catalogue des œuvres littéraires numériques)

Establishing a digital literature patrymony of Quebec: methodology and challenges (the COLiN project, Catalog of digital literature works)

Christian Cote

Lifranum : Coconstruire un corpus et une archive de littérature nativement numérique

Lifranum: Co-building a corpus and a born-digital literature archive

Plateforme Weblitt

Plateforme Weblitt

Weblitt platform

Plateforme COLiN

Plateforme COLiN – catalogue des œuvres littéraires numériques – construire le corpus du Québec

COLiN platform–a catalog of digital literary works–building the Quebec corpus

Plateforme Répertoire des écritures numériques

Plateforme Répertoire des écritures numériques

Répertoire des écritures numériques platform

Plateforme Encodage

Plateforme Encodage

Encodage platform

Cultures populaires/cultures savantes

Anne Besson

Quelle(s) légitimation(s) pour les littératures de genre et de grande diffusion ?

Questioning the legitimacy of genre popular literatures