Réunissant plus d'une soixantaine de chercheur.euse.s à l'initiative d'Antonio Rodriguez, le Dictionnaire du lyrique qui paraît ces jours-ci aux Classiques Garnier donne à comprendre les variations historiques, géographiques et esthétiques du terme de « lyrique » en plus de 120 notices explicatives. D’"évocation" à "livre d’artiste", "rap" ou "slam", les notices brèves donnent des repères introductifs aux débats contemporains. Après une dizaine de notices consacrées à la terminologie, une délimitation historique des définitions accompagne une mise en contexte géographique dans les espaces francophones principaux. Les termes du "lyrique" sont également abordés à l’aune de la recherche actuelle dans une perspective "transmédiale", accentuant l’importance de la matérialité et de l’intermédialité de la poésie, ainsi que son dialogue avec d’autres arts et pratiques. Publié avec le concours de l’Université de Lausanne et de la Société académique vaudoise, l'ouvrage est intégralement accessible en ligne, en plein texte ou au format pdf… Fabula vous invite à en parcourir le sommaire… ou la table analytique…
Editos
Actualités
Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne