Collectif
Nouvelle parution
Antonio Rodriguez (dir.), Dictionnaire du lyrique

Antonio Rodriguez (dir.), Dictionnaire du lyrique

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Ce dictionnaire permet de comprendre les variations historiques, géographiques et esthétiques du terme de « lyrique » en plus de 120 notices explicatives, rédigées par plus de 70 chercheur.euse.s.

Allant de l’« évocation » à « livre d’artiste », « rap » ou « slam », les notices brèves donnent des repères introductifs aux débats contemporains. Après une dizaine de notices consacrées à la terminologie, une délimitation historique des définitions accompagne une mise en contexte géographique dans les espaces francophones principaux. Les termes du « lyrique » sont également abordés à l’aune de la recherche actuelle dans une perspective « transmédiale », accentuant l’importance de la matérialité et de l’intermédialité de la poésie, ainsi que son dialogue avec d’autres arts et pratiques.

Ouvrage publié avec le concours de l’Université de Lausanne, de sa Faculté des lettres et de la Société académique vaudoise.

Intégralement accessible en ligne, en plein texte ou au format pdf…

Sommaire…

Table analytique…

Liste des contributeurs :

Alexandre, Didier ; Augais, Thomas ; Baetens, Jan ; Baquey, Stéphane ; Barnabé, Christophe ; Belin, Olivier ; Bourassa, Lucie ; Bovet, Dylan ; Brassard, Denise ; Calame, Claude ; Carandell, Zoraida ; Chaperon, Danielle ; Chol, Isabelle ; Collot, Michel ; Colomb, Chantal ; Combe, Dominique ; Comte, Thibault Ulysse ; Culler, Jonathan ; Dauvois, Nathalie ; DeLaFortelle, Anastasia ; Doumet, Christian ; Dupart, Dominique ; Dürrenmatt, Jacques ; Fobah, Pascal Éblin ; Foglia, Aurélie ; Fonkoua, Romuald ; Gély, Véronique ; Génand, Stéphanie ; Godfroy, Alice ; Gourio, Anne ; Guerrero, Gustavo ; Hirschi, Stéphane ; Imperiali, Christophe ; Jaquier, Claire ; KunzWesterhoff, Dominique ; Labouret, Guilhem ; Lançon, Daniel ; Lazaro, Gabriela ; Linarès, Serge ; Lindholm, Philip ; Loubier, Pierre ; Macé, Marielle ; Marchetti, Melina ; Martin, Serge ; Mayaux, Catherine ; Mills, Philip ; Montandon, Alain ; Monte, Michèle ; Mühlethaler, Jean-Claude ; Müller, Ralph ; Murat, Michel ; Nachtergael, Magali ; Pardo, Céline ; Piégay, Nathalie ; Peureux, Guillaume ; Pinson, Jean-Claude ; Planté, Christine ; Philippe, Gilles ; Rabaté, Dominique ; Rodriguez, Antonio ; Roger, Thierry ; Rueff, Martin ; Rustad, Hans Kristian ; Semenzato Camille ; Sermier, Émilien ; Tibi, Laurence ; Thévenaz, Olivier ; Thorimbert, Marie ; Tomiche, Anne ; Toniutti, Géraldine ; VanDenBergh, Carla ; Vettorato, Cyril ; Vischer, Mathilde ; Vogels, Christian ; Vorger, Camille.

Extrait : "Les recherches critiques récentes pourront amener à comprendre pourquoi les amateurs des formes lyriques trouvent autant de plaisir à lire des poèmes de Louise Labé, à visionner des animés de Satoshi Kon, à fréquenter l’opéra, à écouter des chansons à texte, dont du rap, à guetter les interventions dans les espaces urbains, pour ressentir les concordances esthétiques, parfois les visées similaires, et certains effets proches impliqués par ces expériences multiples. Tel fut par exemple mon cas à la fin des années 1980, à quatorze ans, dans une période initiatique de ma vie, lorsque je me délectais à parcourir Les Fleurs du Mal, à me plonger dans les animations de Gerald Scarfe sur la musique des Pink Floyd dans le film "The Wall" d’Alan Parker, tout en écoutant en boucle How Beautiful You Are du groupe The Cure. Comment savoir alors de quoi il s’agissait ou de quoi il en allait, si ce n’est pour ressentir combien ces formes esthétiques largement diffusées, un peu mystérieuses, me parlaient déjà intensément, et combien je pouvais consacrer mon temps à les explorer ? 
 [...] Ce dictionnaire se bâtit sur une structure précise qui devrait davantage inviter à fureter, à être surpris ou emporté par d’autres notices, qu’à le suivre dans sa linéarité. Car toutes ces notices, placées sous le signe de la tenue et de la précision, offrent une exploration inédite de la mobilité des formes lyriques tout comme de la sensibilité qui leur est associée. Rarement il m’a été donné de rassembler des textes d’aussi belle facture, qui composaient un tableau d’ensemble, dont la cohérence, plus ou moins volontaire, souligne systématiquement la qualité et le sérieux des contributions. Ce dictionnaire se place ainsi sous le signe d’une confiance : celle d’un instrument fiable dans la multiplicité des commentaires, peut-être comme certains, Mallarmé en tête, ont pu chercher quelques constellations lyriques dans le minuit profond."