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Le malheur d'Aymé

Le malheur d'Aymé

Publié le par Marc Escola

Après Les morts vivants : comment les auteurs du passé habitent la littérature présente et Éloge des ratés. Huit portraits de l'auteur francophone en encyclopédiste, Ninon Chavoz fait paraître L'Autre Marcel : le malheur d'Aymé dans la même collection "Fictions pensantes" animée par Franck Salaün aux éditions Hermann. Célébré de son vivant, Marcel Aymé a aujourd’hui mauvaise réputation : devenu persona non grata de la République des lettres, il encourt le risque d’être déclaré illisible. Les raisons de sa disgrâce ne sont pas uniquement politiques : dans notre histoire littéraire, Aymé reste l’autre Marcel, tenant d’une esthétique minoritaire, à condition d'aborder son oeuvre à rebours des idées reçues qu’il contribua lui-même à construire  : Ninon Chavoz nous invite à le lire de manière expérimentale, comme un francophone du terroir, comme un écrivain de la démocratie, fût-elle en crise, et comme un éthicien enfin, anticipant malgré lui des problématiques aussi contemporaines que le véganisme, l’identité transgenre et le mouvement MeToo… Fabula donne à lire sur Fabula le début de l'ouvrage…

Ninon Chavoz signe aussi au sommaire de mars d'Acta fabula la recension de l'essai de Simon Bréan et Guillaume Bridet, Near Chaos : quand la littérature nous prépare au pire : "Le pire n’est jamais décevant » : à propos des fictions du Near Chaos dans la littérature française contemporaine".

(Illustr. : Le Passe-muraille, statue hommage à Marcel Aymé et à la nouvelle fantastique parue en 1943 dans le recueil éponyme, signée par Jean Marais, et installée en 1989 sur le mur attenant au jardin de la Cité des artistes à Montmartre)