Collectif
Nouvelle parution
Stéphanie Urdician, Rómulo Pianacci, L'Antiquité en scène. De la tragédie grecque à la performance

Stéphanie Urdician, Rómulo Pianacci, L'Antiquité en scène. De la tragédie grecque à la performance

Publié le par Marc Escola (Source : Rémy Poignault)

L'Antiquité en scène. De la tragédie grecque à la performance

textes réunis et présentés par Stéphanie URDICIAN et Rómulo PIANACCI

Caesarodunum LVI-LVII bis, Clermont-Ferrand, Centre de Recherches André Piganiol Présence de l’Antiquité, 2024

Table des matières

Stéphanie URDICIAN : Avant-propos……………………………………. p.   9

Ouverture : en quête de modèles antiques, de la Grèce au Levant 

Marco DE MARINIS, À la recherche du chœur perdu. Le théâtre grec, de modèle normatif à modèle utopique sur la scène moderne et contemporaine p.  15

Yvan DANIEL, La Chine dans le théâtre français : tenter un autre modèle classique sur scène     p.  37

Identités du chœur antique 

María Cecilia COLOMBANI, Teatro, Política y Subjetividad. Las huellas de la proximidad. Una perfecta sociedad de secreto……………………. p.  53

Andrea NAVARRO NOGUERA, La voz de Troya, el coro de troyanas en la tragedia homónima de Eurípides       p.  61

Réceptions de la comédie antique

Aldo Rubén PRICCO, Dispositivos discursivos de la comedia plautina en géneros humorísticos del siglo XXI: identidades de la soledad, retórica teatral y stand up comedy…………………………………………………… p.  83

Arturo HERRERA, Recursos plautinos y agones de comedia griega en El carnaval del diablo de Juan Oscar Ponferrada     p.  99

Maria de Fátima SILVA, Os pássaros d’António Pedro. Version du TUP des Oiseaux d’Aristophane………………………………………………… p. 113

Flavia Maria CORRADIN, Amphitruo: de la génesis latina, pasando por el escenario lisboeta del siglo XVIII, al contexto carioca del siglo XIX  p. 127

Héroïnes d’hier et d’aujourd’hui

Rémy POIGNAULT, De l’histoire au mythe littéraire : Messaline sur les planches dans le Caligula d’Alexandre Dumas     p. 141

Silvina DÍAZ, La vigencia del mito de Medea en la escena argentina: Pompeyo Audivert y Jorge Acebo………………………………………… p. 159

Aurora LÓPEZ LÓPEZ, Una reescritura olvidada: Reivindicació de la senyora Clito Mestres (1991) de Montserrat Roig……………………… p. 171

Reconfigurations postmodernes : du questionnement genré au métathéâtre

Oliver BALDWIN, Rito y ceremonia queer: la Medea de Carrusel………. p.  183

Anaïs TILLIER, Déconstructions et reconstructions théâtrales de personnages féminins épiques (2016-2018)        p.  195

Fanny BLIN, Nouvelles Phèdres et Pénélopes : reconfigurations des rôles genrés dans des pièces espagnoles contemporaines…………………….. p.  207

María Inés SARAVIA, Tebas Land de Sergio Blanco, tierra violenta……. p.  221

Antigone encore 

Carlos MORAIS, Antígona en un psiquiátrico: un mosaico de citas y referencias en Escura primavera (2018), de A. Roma Torres…………. p.  233

Yassaman KHAJEHI, Face à la tragédie grecque en 2020. Réveluni, projet d’adaptation d’Antigone à l’Université Clermont Auvergne         p.  253

Carlos DIMEO, Identidades e identificaciones ético-políticas, ético-religiosas en Antígona versión libre de José Watanabe. Recepción y reescritura de un mito p.  263

Stéphanie URDICIAN, #antígonas. Laboratoire universitaire de création théâtrale autour de Antígona González de Sara Uribe         p.  283

Clôture

Rómulo PIANACCI, La Medea Maelstrom de Roberto Viña Martínez….. p.  297

Essai poétique en guise d’épilogue

Evelyn Z. BIECHER  et Jaidy DÍAZ BARRIOS, Antígona/Pentesilea/Medea. Las otras reescrituras de la escena hoy          p.  305

Résumés …………………………………………………………………….. p.  337

 

ISBN: 978-2-900479-25-4, 346 p., prix: 40€ + frais de port

à commander auprès de remy.poignault1@orange.fr