Agenda
Événements & colloques
(Im)Possibilité d’un retour à la nature

(Im)Possibilité d’un retour à la nature". Conf. de Pierre Schoentjes (séminaire "La littérature : nos vies en actes !", en Sorbonne)

Publié le par Marc Escola (Source : Guillaume Bridet)

Deuxième séance du séminaire La littérature nos vies en actes ! 

Mardi 27 février 2024 de 15h à 17h

dans la salle F007 en Sorbonne (17 rue de la Sorbonne – 75005 Paris)

Nous aurons le plaisir de discuter avec Pierre Schoentjes (Université de Gand) à partir d'une communication intitulée « (Im)Possibilité d’un retour à la nature »

Pierre Schoentjes reviendra sur le phénomène du « retour à la nature », plus ancien qu’on ne le croit habituellement. Il s’arrêtera à trois moments représentatifs : les colonies agricoles comme celle d’Aiglemont, fondées par les anarchistes à la fin du XIXe siècle ; Monte verità, haut lieu de recherche de mode de vie alternatif implanté sur une colline dominant le lac Majeur devenu entre 1900 et 1930 un lieu d’innovation artistique et de libération des corps ; et, plus récemment, le mouvement vers les campagnes qui dans les années 1970 a donné lieu à des tentatives de vie communautaires. Des caractéristiques communes relient ces différentes expérimentations dans laquelle le rejet des conventions bourgeoises et la libération des corps et des esprits étaient centrales. Elles ont en outre, chacune à sa manière, exercé une influence sur la création artistique que l’on observera en particulier à travers la littérature.

Pour celles et ceux qui veulent se préparer à cette séance, on signale la réédition de Bambois de Claudie Huntzinger aux éditions Cambourakis avec une préface de Pierre Schoentjes.