Agenda
Événements & colloques

"Littérature et écrans. Imaginer les pratiques littéraires à l’heure de l’imagination artificielle". Conf. de Bertrand Gervais (en ligne)

Publié le par Marc Escola (Source : Anna Krykun)

L’unité de recherche interdisciplinaire ICD a le plaisir de vous inviter

à la nouvelle séance du séminaire de théorie littéraire

« Écritures et concepts en mouvement »

animée par : 

Bertrand Gervais,

Professeur à l’Université du Québec à Montréal 

« Littérature et écrans. Imaginer les pratiques littéraires à l’heure de l’imagination artificielle »

     L’imagination artificielle est une notion relativement nouvelle, comme l’est la diffusion à grande échelle des réseaux récursifs de neurones, qui en sont à la base. Elle est une manifestation de l’intelligence artificielle, dans sa capacité à générer, par le biais d’agents conversationnels et de générateurs d’images, des créations à caractère littéraire ou artistique, des textes de fiction, des représentations iconiques, des simulations, qui peuvent rivaliser avec nos propres productions et créations. En simulant adroitement des processus de création, l’imagination artificielle pousse « à questionner la nature même de la créativité humaine », affectant, comme le dit Gregory Chatonsky, « jusqu’aux conditions de possibilités de l’imagination ».

     Professeur titulaire au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Bertrand Gervais est le directeur du laboratoire de recherche sur les arts et les littératures numériques NT2, créé en 2004, et le chercheur principal du programme Littérature québécoise mobile (2019-2024), réalisé en partenariat avec/avec le soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.  Depuis 2022, il dirige également Figura, Centre de recherche sur les théories et les pratiques de l’imaginaire de l’UQAM. En 2018, Bertrand Gervais a reçu le Prix d’excellence pour l’informatique dans les arts et les sciences humaines de la Société canadienne pour les humanités numériques et a été élu à l’académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada. 

La suite du séminaire au second semestre :

- le mardi 19 mars 2024 - Anne-Laure Fortin-Tournès (Université du Mans) : « La littérature contemporaine peut-elle être nomade? »

- le lundi 8 avril 2024 - Hélène Baty-Delalande (Université de Rennes II): « L’amitié peut-elle être pensée comme une catégorie littéraire? »

- mai 2024 - David Zerbib (Paris I Panthéon-Sorbonne): « La création calculée. Matérialité numérique, spiritualité computationnelle et intelligence artificielle dans les arts contemporains »

- le mercredi 19 juin 2024 - Alberto Fleitas Rodriguez (Université de Las Palmas de Gran Canaria): « Les frissons de l’indicible : vers une continuité du sublime littéraire ? »

POUR OBTENIR UN LIEN DE CONNEXION :

veuillez envoyer votre nom, rattachement et quelques précisions concernant la nature de votre intérêt (3-5 lignes) à anna.krykun@univ-tours.fr