Anne Marie Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier, Œuvres complètes, t. III [et dernier] : Œuvres diverses (éd. Jean Garapon & Nathalie Grande)
Complétant l’édition des Mémoires en 2020, la présente édition des Œuvres diverses de la duchesse de Montpensier (1627-1693) achève la publication de ses Œuvres complètes. Elle réunit des ouvrages très variés : les divertissements de salon de l’époque de la Fronde, les Divers Portraits de 1659, les courts récits satiriques de la même époque, l’utopie épistolaire féministe partagée avec Mme de Motteville en 1660, et les ouvrages spirituels de la fin de la vie. Sous des formes littéraires variées, proches de la conversation, ces textes manifestent une constante référence à l’écriture et reflètent une pratique collective largement féminine. S’y déploient en outre des inspirations déjà présentes dans les Mémoires, de la narration autobiographique au portrait, de la fiction à la satire et à la méditation spirituelle, offrant ainsi un riche point d’optique sur la culture féminine du XVIIe siècle dans son ensemble.
Professeur émérite à l’Université de Nantes, spécialiste du genre des Mémoires, Jean Garapon a animé avec d’autres à Nantes une équipe de recherches sur les Mémoires d’Ancien Régime, et édité de nombreux volumes d’Actes. À côté d’articles sur Marguerite de Valois, Retz ou Saint-Simon, il a consacré à Mademoiselle de Montpensier deux ouvrages : La Grande Mademoiselle mémorialiste : une autobiographie dans le temps (Droz, 1988), et La Culture d’une princesse. Écriture et autoportrait dans l’œuvre de la Grande Mademoiselle (Honoré Champion, 2003).
Professeure à l’Université de Nantes, Nathalie Grande est historienne de la littérature. Elle s’intéresse depuis longtemps à la question de l’accès des femmes à l’écriture, aux genres qu’elles pratiquent, à leur place dans le champ littéraire du XVIIe siècle (Stratégies de romancières, Honoré Champion, 1999), ce qui l’a amenée à s’interroger plus généralement sur les liens réciproques entre littérature et société, sur la manière dont la mixité pouvait changer la culture, en particulier à travers l’étude du phénomène galant (Le Rire galant, Honoré Champion, 2011). Elle a édité plusieurs romans du XVIIe siècle et a récemment publié une biographie en ligne de Mme de Lafayette.