Animaux magiques et dieux monstrueux : l'inquiétante étrangeté des panthéons antiques (Séminaire "Dialogues des temps", Rennes & en ligne)
Séminaire Dialogue des temps (groupe Mouseion, CELLAM, U. Rennes 2)
4e séance.
Animaux magiques et dieux monstrueux : l'inquiétante étrangeté des panthéons antiques
jeudi 8 février 2024
Université Rennes 2, Campus Villejean, UFR ALC, Bât.B, salle B332.
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14h15 - 15h15 : Thomas GALOPPIN (Université de Toulouse)
Faire du divin avec des animaux. Les rites « magiques » gréco-égyptiens d’époque romaine
15h15 - 16h15 : Sara PETRELLA (Université Fribourg)
L’image trouble. Regards modernes sur les monstres antiques
L'évenement aura lieu en hybride.
Contacter anne.rolet@univ-rennes2.fr pour le lien
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Le groupe Mouseion, dirigé par Sophie Van der Meeren et Judith Rohman, poursuit et étoffe, pour les années 2022-2026, son projet général Présence des classiques. Ce projet s’organise autour de la notion de « tradition culturelle » et de quelques-uns de ses corrolaires : modalités de la transmission, matérielles et immatérielles, systèmes/hiérarchie des normes et des valeurs, notion de modèle et de source. Il s’agit d’étudier, dans une perspective transséculaire et transdisciplinaire, les formes de rayonnement des civilisations anciennes, en particulier grecque et romaine.
Si nos recherches et activités sont ciblées sur l’analyse de l’organisation de l’œuvre littéraire ou sur le travail et les conditions historiques de son élaboration et de sa réception, elles s’attachent également à l’histoire de la transmission textuelle et des commentaire ainsi qu’aux problématiques éditoriales. Tout en aspirant également à s’ouvrir sur les sciences humaines, nous nous penchons avec grand intérêt sur les questions que suscitent les interférences entre littérature et arts au sein d’œuvres hybrides.
Le séminaire Dialogue des temps, organisé par Anne Rolet sous la forme de conférences-débats et de tables rondes, s’intéresse à l’actualité des publications et des projets de recherche liés à l’Antiquité et à ses déploiements postérieurs, plus spécifiquement la Renaissance, mais pas exclusivement.