Agenda
Événements & colloques
Rencontre avec Jeanne Guien pour Une histoire des produits menstruels et Le consumérisme à travers ses objets (Séminaire

Rencontre avec Jeanne Guien pour Une histoire des produits menstruels et Le consumérisme à travers ses objets (Séminaire "Actualité de la recherche", Orléans & en ligne)

Publié le par Marc Escola (Source : Laélia Véron)

Déodorant, mouchoir, gobelet jetable, tampon... ces objets vous paraissent peut-être banals. Ils font partie de notre quotidien, on n'interroge ni leur présence, ni leur utilisation. Mais que représentent vraiment les gobelets jetables? Saviez-vous que les vitrines connectées sont bien utiles pour enregistrer nos données? Que les mouchoirs jetables kleenex ont été créés pour rentabiliser des surplus militaires? Que le succès du déodorant vient de «campagnes de la honte»? Qu'on ne sait toujours pas quelle est la composition exacte des tampons? Qu'aux Etats-Unis, les lois sur le secret médical s'appliquent aux données collectées par les hôpitaux, mais pas à celles collectées par les entreprises propriétaires d'applications menstruelles? Jeanne Guien décortique l'histoire de ces objets, devenus des marchandises, en faisant l'hypothèse que "suivre ces histoires permets de comprendre ce que ces industrie font au monde et à ses habitants".

Le séminaire POLEN de l'Université d'Orléans reçoit Jeanne Guien pour ses ouvrages Une histoire des produits menstruels (éditions Divergentes, 2023) et Le consumérisme à travers ses objets, éditions Divergentes, 2021. Jeanne Guien présentera ces deux ouvrages et défendra l'importance de suivre les objets eux-mêmes, afin d'aborder l'histoire de la "société de consommation" sans imiter les méthodes du marketing, qui individualise et moralise la consommation plutôt qu'elle ne la politise. À l'appui d'exemples historiques et de références littéraires ou audiovisuelles, elle reviendra sur les grandes questions sociales et politiques que pose aujourd'hui le consumérisme.

La séance a lieu en distanciel uniquement le 20/03/2024 de 18h à 19h30 (une heure de présentation environ, puis une demi-heure d'échanges).

Pour recevoir le lien Teams, merci d'écrire à Laelia.Veron@univ-orleans.fr.

Une histoire des produits menstruels (éditions Divergentes, 2023)

Présentation par la maison d'édition: Loin d’être un phénomène purement biologique, les règles et plus généralement le cycle menstruel forment une expérience socialisée. Chaque société développe une culture menstruelle dominante, faite de pratiques, techniques et représentations plus ou moins acceptables. Ce livre étudie la culture menstruelle propre aux sociétés consuméristes, dans lesquelles toute expérience (notamment, toute expérience du corps) tend à être associée à des produits marchands. À travers l’histoire de trois produits menstruels – les serviettes jetables, les tampons jetables et les applications de suivi du cycle menstruel – l’auteure poursuit son enquête sur le consumérisme, les objets du quotidien et le dressage des corps « féminins ».

Le consumérisme à travers ses objets (éditions Divergentes, 2021)

Présentation par la maison d'édition: Loin  Qu’est ce que le consumérisme ? Comment s’habitue-t-on à surconsommer, au point d’en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, déodorants, smartphones. Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens ont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En retraçant leur histoire, ce livre entend montrer comment naît le goût pour tout ce qui est neuf, rapide, personnalisé et payant. Car les industries qui fabriquent notre monde ne se contentent pas de créer des objets, elles créent aussi des comportements. Ainsi le consumérisme n’est-il pas tant le vice moral de sociétés « gâtées » qu’une affaire de production et de conception.