Adèle Payen de La Garanderie (dir.), Figures de la répétition dans la poésie et le théâtre de la Renaissance
Figures de la répétition dans la poésie et le théâtre de la Renaissance
Sous la direction d'Adèle Payen de La Garanderie
Paris, Classiques Garnier, Rencontres, 2024
Les figures de répétition soulèvent des questions poétiques majeures. Offrant des jalons théoriques pour le xvie siècle, l’ouvrage regroupe des études de style consacrées à Agrippa d’Aubigné, Jean-Antoine de Baïf, Olivier de Magny, Clément Marot, Pierre de Ronsard, et Robert Garnier.
—
Oscillant entre maladresse de la redite, lourdeur de la redondance, bêtise du pléonasme, renouvellement herméneutique et variation créative, la répétition comme configuration linguistique est ambivalente. Toutes les époques auront leur part dans l’exploration de ses contradictions qui touchent à des considérations critiques – qu’est-ce qui est poésie et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Parce qu’elle constitue un critère à l’aune duquel les discours peuvent être évalués et hiérarchisés, la problématique de la répétition nécessitait donc d’être posée pour la Renaissance. L’ouvrage regroupe des études consacrées entre autres à Agrippa d’Aubigné, Jean-Antoine de Baïf, Olivier de Magny, Clément Marot, Pierre de Ronsard, et Robert Garnier.
La première partie propose trois études transversales à partir des traités de poétique et de rhétorique du XVIe siècle ; la deuxième partie regroupe cinq études stylistiques. Un index locorum propose en fin de volume un aperçu de toutes les figures de répétition commentées.
Contributions de BENINI Romain, CARO Sarah, CHABROUX-RICHIN Julie, DESBOIS-IENTILE Adeline, FAYARD Emma, GARNIER Sylvain, LANGER Ullrich, PAYEN DE LA GARANDERIE Adèle, POUEY-MOUNOU Anne-Pascale, ROUGET François.