Agenda
Événements & colloques
Journée d’étude et d’hommage dédiée au professeur Mihai Nasta (Bruxelles)

Journée d’étude et d’hommage dédiée au professeur Mihai Nasta (Bruxelles)

Publié le par Léo Mesguich (Source : Stéphane Cunescu)

Université Libre de Bruxelles

Bibliothèque des Sciences Humaines de l’ULB - Salle NB2VIS [Salle de Vision]

Une journée d'étude pour rendre hommage à la figure marquante d’intellectuel humaniste qu'a représenté le professeur Mihai Nasta aussi bien en Roumanie qu’en Belgique et en Italie. En outre, cette journée célèbre la création du Fonds « Mihai et Marguerite Nasta », issu d’un don important de livres, qui intègre cette année le catalogue des Bibliothèques de l’ULB.

Né à Bucarest, Mihai Nasta (1933-2020) était un intellectuel savant et humaniste. Professeur de lettres classiques et de philosophie ancienne à l’Université de Bucarest, il est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée "Imitation et style dans la doctrine de Denys d’Halicarnasse"(1978). Il entame parallèlement une collaboration qu’il entretiendra longtemps avec le milieu académique italien. En 1984 il s’installe à Bruxelles, occasion pour lui de s’illustrer à travers l’Europe lors de publications et de congrès internationaux. À l’occasion de ses séjours à  Paris, il côtoie de grandes figures intellectuelles de la diaspora roumaine tels qu’Eugène Ionesco, Emil Cioran ou encore Paul Celan. Durant cette décennie il poursuit sa carrière académique dans plusieurs universités italiennes (Padoue, Calabre, Naples, Rome). À partir des années 1990, il est professeur-invité à l’Université de Cluj-Napoca, dont il sera nommé Docteur Honoris Causa.

Grâce au Professeur Marc Dominicy, il intègre le Laboratoire de Linguistique Textuelle et de Pragmatique Cognitive de l’Université libre de Bruxelles et participe activement aux séminaires de recherche qui réunissent différentes équipes belges et françaises travaillant dans le domaine de l’herméneutique textuelle et de la poétique. Au sein de l’Université libre de Bruxelles toujours, il figure parmi les membres du Centre de philosophie ancienne, dirigé par le Professeur Lambros Couloubaritsis et participe activement aux séminaires du C.I.E.R.L organisés par le Professeur Baudouin Decharneux. L’important volume d’études et d’hommages Les Êtres de parole. Herméneutiques du langage figuré, publié aux éditions Ousia (2001) à illustrer la diversité de ses approches (ethnologique, métrique, textuelle) et des savoirs mis au service d’une exploration du langage figuré.

10h - Présentation de la journée
 par Dominique Nasta, professeure ordinaire (ULB)
10h30 - Allocution d'ouverture
 par Alain Delattre, Doyen de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication (ULB)
11h - Don de bibliothèque et devoir de mémoire : du rôle de la bibliothèque universitaire dans la préservation de l'héritage mémoriel de l’Université libre de Bruxelles
par Renaud Bardez, Directeur de la Bibliothèque des Sciences Humaines (ULB)
11h30 - La rencontre intellectuelle avec Mihai Nasta
par Lambros Couloubaritsis, Professeur émérite (ULB)
12h - De l’antiquité grecque à la version roumaine du Roman d’Alexandre: un périple balkanique multilingue qu’il aurait sans doute plu à Mihai Nasta de commenter 
par Marianne Mesnil, Professeure honoraire (ULB)
12h30 - Panaït Istrati et Mihai Nasta: parcours croisés?
par Xavier Luffin, Professseur ordinaire (ULB)


13h - Pause déjeuner
 
14h30 -  Mihai Nasta, la poésie et l'art verbal
par Marc Dominicy, Professeur émérite (ULB)
15h00 - Mihai Nasta, Al crocevia di culture
par Bruno Mazzoni, Professeur émérite (Université de Pise)
15h30-  Mihai Nasta negli anni Sessanta. La poetica strutturale
par Lorenzo Renzi (Accademia della Crusca, Firenze)
16h - L’Anatomie de la souffrance (1981) de Mihai Nasta : un palimpseste poétique et mémoriel
Par Stéphane Cunescu, Aspirant F.N.R.S (ULiège - Paris 8)
16h30 - Conclusions et clôture de la journée

Organisation :

Dominique Nasta (ULB) et Stéphane Cunescu (Uliège-Paris 8)