Représentations du perdant dans la littérature occidentale du Moyen Âge au XXIe s. (Clermont-Ferrand)
Colloque organisé par le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS- UR 4280) de l’Université Clermont Auvergne.
Programme :
Jeudi 23 novembre
Après-midi
13h30 Accueil des participants
14h Ouverture du colloque
Première Partie :
Des perdants par nature ?
Le joueur de dés, l’inventeur, la femme
14h15 Maxime Kamin (Université catholique de Louvain) : Le joueur de dés dans la poésie médiévale : complainte et dérision d’un éternel perdant
14h50 Alessandra Stazzone (Sorbonne Université) : Un perdant exemplaire. Images du déséquilibre social et de la marginalité dans le Ludus Scacchorum de Jacques de Cessoles (Volgarizzamento italien, XIVème siècle)
Pause
15h40 Étienne Kern (Éditions Gallimard) : à propos de son roman Les Envolés (Paris, Gallimard, 2023)
16h15 Claire Olivier (Université de Limoges) : “Une vie en l’air…”
16h50 Amirpasha Tavakkoli (Chercheur associé au centre Aron - EHESS) : Héroïne perdante dans Maria ou le malheur d’être femme [en distanciel]
17h25 Marina Salles (Chercheure associée au CRHIA de L’Université de La Rochelle) : Félicité, Ida, Renata : trois “coeurs simples”, trois figures littéraires de la domesticité
Vendredi 24 novembre
Matin
Deuxième Partie :
Quelques grands perdants de la littérature occidentale
9h Pierre Levron (Université de Poitiers) : Palamède est-il un perdant ? Enquête dans la matière arthurienne et dans la matière de Tristan au XIIIe siècle
9h35 Jacques Marckert (Université Clermont Auvergne) : L’Octave de Stendhal : un héros qui court à sa perte ?
Pause
10h25 Guilhem Pousson (Sorbonne-Université) : Oblomov au pays des hommes de trop : narrations et scènes de mécommunication [en distanciel]
11h Jamila Hamidi (Université Aix-Marseille) : Le baron de Charlus ou l’image offerte du perdant
11h35 Stéphanie Suchet (Université Clermont Auvergne) : Devenir-perdant : Jason Compson dans Le bruit et la fureur de William Faulkner
Déjeuner
Après-midi
Troisième Partie :
Représentations littéraires de l’artiste en perdant
14h Ayman Mestahi (Université Moulay Ismaïl, Maroc et Université de Tours) : Rameau, le musicien perdant [en distanciel]
14h35 Benoît Abert (Université de Lille) : Figures contemporaines de Verlaine : 50 ans de perdant, 50 ans de perdus ?
15h10 Antonio Viselli (University of Canterbury, NZ) : Poète perdant ou maudit ? Le cas de la poésie et des croquis de Tristan Corbière
15h45 Manuel Ferré (Université Rennes 2) : Failles et fissures : itinéraire du perdant dans le Künstlerroman de Thomas Hardy et Marcel Proust
Pause
16h35 Mélina Cariz (Sorbonne Nouvelle) : Le sujet poétique nérudien d’Estravagario (1958) : un perdant réhabilité à travers l’humour
17h10 Mokhtar Belarbi (Université Moulay Ismaïl, Maroc) : Figure du perdant dans L’Acacia de Claude Simon
17h45 Carola Borys (Université de Sienne-Sorbonne Nouvelle) : Perdre l’oeuvre : l’enquête sur les artistes perdants dans Le naufragé de Thomas Bernhard et Le stade de Wimbledon de Daniele Del Giudice
Samedi 25 novembre
Matin
Quatrième Partie :
Perdants en série
9h Françoise Bombard (Professeure agrégée honoraire, docteur ès Lettres) : Qui perd gagne : la figure du perdant dans Les Contes de Perrault
9h35 Alexandra Kruse (Sorbonne Université) : Les perdants victorieux chez Léon Bloy : la stratégie du désespoir
10h10 Yann Mével (Université du Tohoku, Japon) : Le personnage beckettien est-il un perdant ?
Pause
11h Alexandre Gauthier (Université d’Ottawa) : Le Fils ou l’éternel perdant de la dramaturgie franco-ontarienne
11h35 Manuela Mohr (Université de Strasbourg) : La perte et le regain : l’évolution des perdants dans les nouvelles d’Alain Damasio (2001-2012)
12h10 Noureddine Fadily (Université Hassan 1er de Settat, Maroc) : Expériences de la perte et reconstitution de soi dans la littérature de jeunesse du XXIe siècle
12h45 Conclusion du colloque