Actualité
Appels à contributions
Le phototexte (auto)biographique : frontières et traumatismes (Gênes, Italie)

Le phototexte (auto)biographique : frontières et traumatismes (Gênes, Italie)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Marie Gaboriaud)

Colloque international

Le phototexte (auto)biographique : frontières et traumatismes

Gênes, 8-10 mai 2024

Dans le cadre du travail du Projet d'intérêt national italien (PRIN) 2020 « Le Phototexte : rhétorique, poétique et aspects cognitifs » (2020YB7J25), l'Unité de Recherche de l'Université de Gênes - M. Amatulli, E. Bricco, R. Francavilla, M. Gaboriaud, L. Quercioli , S. Riva, C. Rolla - organise un colloque international sur la poétique du traumatisme, qui poursuit la réflexion sur les spécificités de la narration phototextuelle commencée en octobre 2023 lors des journées d'étude « Images malgré le texte: phototexte et Shoah » (Urbino 17-18 octobre 2023).

Dans cette rencontre scientifique nous entendons réfléchir sur les parcours de création phototextuelle d'auteur.e.s animé.e.s par des besoins personnels et/ou collectifs liés à la narration, dans une visée réparatrice, d'événements traumatisants. Ces itinéraires de création personnelle, autobiographique, biographique et/ou documentaire, dans lesquels la photographie et l’écriture convergent pour la production d'œuvres intermédiales, seront interrogés à partir d'approches centrées sur les causes originelles des traumatismes : des événements historiques qui ont eu un impact tant collectif qu'individuel, et des événements personnels qui ont conduit à des disparitions, des pertes et des deuils.

Nous partirons du constat que, habituellement, les auteur.e.s traitent le récit douloureux d'événements/traumatismes dans le but de les surmonter et que l'acte créateur peut être considéré comme une étape dans le processus de dépassement de la situation difficile dans le but d'arriver à la réparation. Dans cette perspective, l’écriture et la photographie s'inscrivent dans des processus qui conduisent parfois à des expériences de soin et de réélaboration, pour atteindre la résilience et l'empowerment.

Le colloque entend étudier la manière dont le phototexte interagit avec le genre (auto)biographique et le renouvelle. Il sera possible d'établir un dialogue entre la reconstruction de la mémoire individuelle et la mémoire collective. On se demandera par exemple quel est l'apport des images de l'album de famille et celles des archives collectives, et comment éventuellement pallier l'absence d'images (archives familiales détruites par les guerres, perdues dans les migrations... ).

La réflexion portera sur la notion de frontière, à partir de la relation problématique entre photographie et texte. Nous nous interrogerons sur des expériences créatives qui abordent les notions de :

  • Frontières infranchissables : expérience de guerre (récente/après 1970), terrorisme, mafia, catastrophes naturelles, crise climatique, crises économiques, pandémies…
  • Frontières franchies : expériences migratoires, exil, genre, classe sociale…
  • Limites perçues : maladie, handicap, deuil, abus, discrimination…

Bien entendu, il est difficile de distinguer des frontières lorsqu’il s’agit d’expériences humaines. C’est pourquoi les trois frontières énumérées ci-dessus doivent être comprises comme des espaces poreux pouvant communiquer entre eux.

Les propositions remettant en question le statut (auto)fictionnel ou documentaire du phototexte et le rôle du format des dispositifs phototextuels (quels médias ? quelle diffusion ? pour quels lecteurs ?) seront accueillies volontiers.

Consulter la sélection bibliographique en ligne…

Comité scientifique :  Margareth Amatulli, Elisa Bricco, Michele Cometa, Roberto Francavilla, Marie Gaboriaud, Vittorio Gallese, Magali Nachtergael, Laura Quercioli, Silvia Riva, Maria Rizzarelli, Chiara Rolla

Comité d'organisation : Elisa Arecco, Eliana Bergaglio, Rebecca Biallo

Artistes invités : Olenka Carrasco (France- Venezuela), Delio Jasse (Italie-Angola),P asquale Polidori (Italie), Libera Zbigniew (Pologne).

Keynote speakers : Cristina Demaria (Università Alma Mater Bologna), Magali Nachtergael (Université Bordeaux Montaigne).

Organisation

Langues du colloque : italien, anglais, français

Dates du colloque : mercredi 08/05 am, jeudi 9/05 am et pm, vendredi 10/05 am et pm

La proposition doit comprendre un titre provisoire, un résumé de 5000 caractères maximum et une courte note bio-bibliographique. Il doit être envoyé à fototestogenova2024@gmail.com au plus tard le 30 novembre 2023.

Les réponses seront données après le 15 décembre 2023.

Les participants sélectionnés via le CfP devront voyager et séjourner à leurs frais. Les déjeuners et les dîners seront pris en charge. Il n'y a pas de frais d'inscription.

La publication des actes est prévue: tous les travaux feront l'objet d'une révision en double aveugle.

Tous les détails seront publiés sur la page web dédiée: https://argec.hypotheses.org