Date : 11 et 12 avril 2024
Lieu : Université Saint-Esprit de KASLIK (USEK) - Liban
Problématique
Comment repenser l’univers des langues, des lettres et de leur enseignement à l’ère de l’intelligence artificielle ?
Argumentaire
Dans un monde en constante transformation, où l'IA façonne de plus en plus notre quotidien, il est impératif de repenser la manière dont nous abordons les langues, les lettres et leur enseignement. En effet, l'intelligence artificielle a révolutionné la manière dont nous communiquons, créons et apprenons. Les avancées dans le traitement du langage naturel, la génération de texte, la traduction automatique et la compréhension contextuelle ont ouvert de nouvelles perspectives fascinantes dans le domaine des langues et des lettres. Ces avancées technologiques soulèvent des questions fondamentales sur la manière dont les langues évoluent, interagissent, produisent de la littérature et sont enseignées.
Axes de réflexion
- Le robot écrivain/vant, un avatar moins cher du « nègre », ou la sous-traitance de l’écriture ;
- L’invention d’une nouvelle littérature : littérature « artificielle » ou créativité augmentée ;
- L’intelligence artificielle et l’univers des best-sellers ;
- Les professions de traducteur et d’interprète à l’aune de l’intelligence artificielle ;
- Le potentiel retour en force des sciences humaines à l’ère de l’intelligence artificielle ;
- Des bonnes pratiques et du bon usage de l’intelligence artificielle par les étudiants ou comment repenser nos enseignements ?
- Éthique et défis ou comment garantir l'intégrité et l'authenticité dans un paysage textuel façonné par l'intelligence artificielle ?
Attendus
Les chercheurs, les praticiens et les passionnés de tous horizons sont invités à soumettre leurs propositions de communication en vue de la participation au colloque à l'adresse samarelhage@usek.edu.lb. Les formats de présentation incluent des communications individuelles, des ateliers interactifs et des démonstrations technologiques.
- Un résumé de 500 mots, accompagnés de 5 mots-clés, de références sélectives et d’une notice biographique avant le 31 janvier 2024 ;
- La communication dans son intégralité selon les normes APA avant le 15 mars 2024.