Un motif théorique saillant s'est imposé dans le champ des études de la culture et des arts depuis les années 1970 au moins : l'idée que le sujet de la réception est une figure active face à l'œuvre, dont la lecture ou la spectation présente une dimension émancipatrice. Les contributions réunies Marie Kondrat et Cécile Mahiou dans Formes de l'agir créatif montrent qu'il existe d'autres pratiques artistiques et culturelles collectives d'émancipation, et que leur étude pourrait se passer des catégories herméneutiques de lecteur et de spectateur. Comment appréhender ces formes de l'agir créatif ? En s'arrêtant aussi bien sur les nouvelles technologies de production des images que sur les initiatives qui investissent des lieux publics, l'ouvrage invite à penser à nouveaux frais l'articulation entre subjectivation et changements sociaux, tout comme les enjeux politiques des pratiques culturelles et les conditions de leur intégration dans le champ élargi de l'art. Fabula donne à lire l'introduction de l'ouvrage…
Cécile Mahiou fait paraître dans le même temps Poétiques du quotidien. Le parti pris du non-art, qui vient rappeler combien le quotidien est au centre des pratiques artistiques des années 1960 à 1980, qui questionnent les frontières entre l'art et la vie et entre l’art et le non-art. L'essai propose une généalogie de la notion de quotidien et un parcours des écrits théoriques des penseurs qui ont contribué à le réévaluer (notamment Henri Lefebvre et Michel de Certeau), en articulant la critique de la vie quotidienne à la question de la créativité. À travers les expérimentations des artistes du groupe Fluxus et les textes des artistes-écrivains Robert Filliou, Daniel Spoerri, Allan Kaprow et Georges Perec, Cécile Mahiou explore les enjeux esthétiques des écritures du quotidien et de pratiques souvent collectives qui ne s’exposent pas au musée. Celles-ci peuvent être de l’art comme n’en être pas, et se confondent avec la vie quotidienne pour mieux l’interroger. On peut également lire sur Fabula un extrait de l'introduction…