Édouard Glissant, Saint-John Perse, Aimé Césaire : poétiques du monde (Conférence Loïc Céry, Aubervilliers)
Dans le cadre de la journée consacrée à la Caraïbe du « Tour du monde des langues et des cultures » organisé par la Maison des Langues et des Cultures d'Aubervilliers en partenariat avec l'Institut du Tout-Monde, Loïc Céry (dir. du CIEEG, Centre international d'études Édouard Glissant au sein de l'Institut du Tout-Monde) envisagera les poétiques du monde qui habitent et innervent les œuvres d'Édouard Glissant, Saint-John Perse et Aimé Césaire : samedi 14 octobre, 17h aux Laboratoires d'Aubervilliers.
En toile de fond et en référence de cette conférence, les actes du colloque que l'Institut du Tout-Monde avait consacré en 2012 à la mise en regard de ces trois génies de la littérature (sept. 2012, UNESCO, BnF, Maison de l’Amérique latine) – voir site des Éditions de l’ITM. Voir aussi la sélection des vidéos de ce colloque de 2012 sur le site officiel EdouardGlissant.fr.
Mais pour l'occasion, une approche renouvelée de cette mise en dialogue des trois œuvres, au plus proche de ce carrefour des cultures que constitue aujourd'hui la ville d'Aubervilliers.