Écritures collaboratives et auctorialité partagée
Colloque transversal du CÉRÉdI – Université de Rouen-Normandie
26-27 septembre 2023
Maison de l’Université
3 Pl. Emile Blondel,
76130 Mont-Saint-Aignan
L’essor des écritures numériques partagées – sous forme de contributions à des projets de type wiki-, d’échanges sur les réseaux sociaux, de sites de publications communautaires ou de dispositifs d’interaction propres à la littérature électronique – donne une actualité et un relief particuliers à la pratique de la collaboration littéraire. Cette efflorescence contemporaine, loin d’apparaître comme un phénomène singulier, invite à reconsidérer le travail collectif comme l’une des potentialités de la création littéraire, favorisée ou délégitimée selon les époques, les genres, les courants ou les esthétiques.
Le colloque transversal organisé par le CÉRÉdI les 26-27 septembre 2023 vise à approfondir ces pistes en mettant l’accent sur les processus de production des œuvres collectives et sur la manière dont celui-ci affecte à la fois la configuration des textes, la transmission des œuvres et l’extension même des acteurs du champ littéraire. Définir un travail de collaboration littéraire peut en effet s’avérer éminemment problématique, dans la mesure où il peut impliquer non seulement des écrivains, mais aussi des metteurs en scène, des éditeurs, des relecteurs, des illustrateurs, des censeurs, des adaptateurs, des continuateurs, des plagiaires… Autant d’intervenants possibles qui invitent à repenser l’œuvre littéraire comme le produit d’une activité collective et collégiale.
Ce colloque international et interdisciplinaire se propose plus largement de mettre en évidence l’impact des processus de collaboration scripturale sur la question de l’auctorialité. L’hypothèse est que les écritures collaboratives font émerger une auctorialité plurielle, multiple, mouvante, qui ne consiste pas seulement en un élargissement des prérogatives de la fonction-auteur à un groupe, à un collectif ou à une entité, mais en une pluralisation, une dissémination voire en une dilution des fonctions de l’auteur au profit de l’intervention et de l’échange de différents acteurs.
Programme
Mardi 26 septembre 2023
10h- Accueil
10h30- Ouverture du colloque (O. Belin, S. Ledda, L. Macé)
SESSION 1. PROBLÉMATIQUES CONTEMPORAINES
Modération : Olivier Belin
11h- Gaëlle THÉVAL (Rouen / Lyon 3 / Laboratoire Marge), « Joyeux bordels et
poétiques de la situation. Les performances collectives de Boxon et l’Armée Noire. »
11h30- Tristan GUIOT (Rouen, CEREdI) « ‘Renée Vivien’, ‘Paule Riversdale’,
‘Hélène de Zuylen de Nyevelt’: collaboration des autrices et modèle d’auctorialité »
Discussion et déjeuner
SESSION 2. PARTAGES ÉDITORIAUX
Modération : Frank Lestringant
14h30- Anne REACH (UHA), « Simon Goulart, un compilateur ventriloque, porteparole
de l’air du temps »
15h- Coline MOY (Rouen, CEREdI), « Prévert et Bertelé, hommes de Paroles »
Discussion et pause
16h- Mathieu CORPATAUX (Fribourg/Pau en mobilité au CEREdI), « Les
typographes d’Apollinaire »
16h30- Anissa GUIOT (Rouen, CEREdI), « La collaboration posthume : Edmond de
Goncourt éditeur de Jules de Goncourt et Gustave Flaubert éditeur de Louis Bouilhet »
Mercredi 27 septembre
SESSION 3. ÉCRIRE À PLUSIEURS
Modération : Laurence Macé
9h30- Yohann DEGUIN (Rouen, CEREdi), « Écrire sa vie à plusieurs ? Partager la
mémoire sous l’Ancien Régime »
10h- Nathalie FERRAND (CNRS-ITEM), « Autour de la collaboration entre Rousseau
et Diderot d’après les manuscrits »
Discussion et pause
11h- Mathias SOUBISE (doctorant ENS Lyon-IRIHM/Neuchâtel), « L’auctorialité
en partage et en conflit dans la construction des savoirs sur l’Amérique du Sud
au XVIIIe siècle »
11h30- Frank LESTRINGANT (Paris-Sorbonne), « Cosmographies universelles
partagées : Sébastien Münster, François de Belleforest et André Thevet (1544-
1575)
Discussion et déjeuner
SESSION 4. COLLABORER POUR LA SCÈNE
Modération : Sylvain Ledda
14h- Judith le BLANC (Rouen, CEREdI), « Molière, Lully, Quinault et les autres.
Auctorialité partagée et écritures collaboratives dans les oeuvres mêlées et les spectacles
à réemplois (1671-1672) »
14h30- Lucas PERSON (Rouen, CEREdI), « Écrire pour le théâtre à partir de l’oeuvre
d’un tiers : co-écriture, ré-écriture et vol de canevas à l’époque romantique à partir des
exemples de Lorenzaccio et de La Tour de Nesle »
15h- Caroline LEGRAND (Rouen, CEREdI), « Faire rire à deux. La collaboration
de l’auteur et de l’acteur comiques au XIXe siècle : une co-auctorialité informelle ? »
15h30- Violaine HEYRAUD (Sorbonne-Nouvelle), « Imposer sa marque dans le
vaudeville et la comédie à la fin du XIXe siècle : Hennequin et ses collaborateurs »