Féeries, n° 19 | 2023 : "Des contes des Grimm à leurs Transformations (1971) par Anne Sexton" (dir. Catherine Tauveron)
Sous la direction de Catherine Tauveron
Anne Sexton, poétesse américaine majeure, publie en 1971 un recueil intitulé Transformations, dans lequel elle se réapproprie 17 contes des Grimm. Ce numéro 19 de Féeries propose une étude comparative des deux corpus, conduite conjointement par des spécialistes des Grimm et de leurs réécritures et par des spécialistes de la poésie nord-américaine, avec pour angle d’attaque la question du handicap et du décentrement.
Anne Sexton, femme hors des normes sociales, « sorcière » et « mère des fous », s’attache à réécrire à la lumière de ses propres douleurs obsessionnelles certains contes dans lesquels elle retrouve un ensemble de semblables vulnérables et exclus qui font tous écho à sa propre réalité et trouvent à se réincarner dans le contexte de l’Amérique de son époque, où l’un des plus grands handicaps est bien d’être femme. Se rencontrent donc dans le recueil les figures des Grimm et leurs alter ego contemporains : jeunes filles violentées par des pères incestueux et des mères cannibales ou bannies et fugueuses pourchassées, femmes poupées et déficients de toutes sortes, maintenus à la lisière. On a là une lecture neuve et incisive des Grimm, à bien des égards suffocante et dévastatrice, qui se double d’une recontextualisation dans l’histoire personnelle de l’auteur et dans celle de la société américaine dont l’ordre moral ne cesse d’être interrogé. On s’attache à montrer comment Sexton perçoit ce qui se cache au cœur des contes dont elle entend les « secrets qui gémissent » et, en retour, comment ceux‑là lui donnent à lire ce qui se cache en son propre cœur et dans son environnement social. Un jeu de miroir à deux faces.
Sommaire
Études
Catherine Tauveron
Grimm/Sexton : regards croisés sur le handicap et le décentrement
[Texte intégral]Grimm/Sexton: Cross-Looks on Disability and Off-Center Position
Catherine Tauveron
[Texte intégral]« Iron Hans », from Rust to Gold, an “Alchemical” Grimms’ Tale in Anne Sexton’s Distorting Mirror
Nicole Ollier
La mort apparente dans « Briar Rose » et « Snow White and The Seven Dwarfs » d’Anne Sexton
[Texte intégral]Apparent Death in Anne Sexton's “Briar Rose” and “Snow White and The Seven Dwarfs”
Christiane Connan-Pintado
Des princesses dansantes aux sœurs fugueuses. Le pas de côté d’Anne Sexton dans les Transformations
[Texte intégral]From Dancing Princesses to Runaway Sisters. Anne Sexton’s Side Step in Transformations
Bochra Charnay et Thierry Charnay
[Texte intégral]“The Maiden without Hands”: Faithful and Critical Poetic Rewrite of the Grimm Version by Anne Sexton
Pascale Auraix-Jonchière
Transformations d’Anne Sexton : la déformation des contes au miroir des mères
[Texte intégral]Anne Sexton's “Transformations”: the Deformation of Fairy Tales in the Mirror of Mothers
Angélique Thomine-Rapp
[Texte intégral]“A Woman Who Loves a Woman Is Forever Young”: the Double Taboo of Mother-Daughter Incest and Female Homosexuality in “Rapunzel” by Anne Sexton
Patricia Godi
[Texte intégral]Transformations (1971), or Some Tales by Anne Sexton as a Reader of the Brothers Grimm, in the Mirror of Feminist Criticism
Elsa Rooke
[Texte intégral]Voices in Transformations Voiced by Opera. About Conrad Susa’s Operatic Adaptation of Anne Sexton’s Book
Comptes rendus critiques
Jean-Paul Sermain
Sylvette Larzul, Antoine Galland écrivain. De l’érudition orientale aux Mille et une Nuits
[Texte intégral]Association pour la Promotion de l’Histoire et de l’Archéologie Orientales, université de Liège, Mémoires no 15, Louvain, Paris, Bristol CT, Peeters, 2023, in quarto, 209 p., 11 planches
Patricia Eichel-Lojkine
Jean Mainil, Il était une fois, ou deux… Le Conte de fées en héritage
[Texte intégral]Paris, Classiques Garnier, 2022, 230 p.