Archives et création : matière, mémoire et histoires
Conférence donnée par Nathalie Piégay,
Professeure ordinaire de littérature française à l'Université de Genève et écrivaine.
Jeudi 2 novembre 2023 - 17h15 à 18h45 - Anthropole - 4173
Les archives, objets pour l'Histoire, sont aussi un matériau pour la création littéraire et artistique. Les écrivains se font archivistes de leur propre histoire et inventent, avec des documents d'archives, de nouveaux dispositifs narratifs. Entre invention, imaginaire, mémoire et histoire, les archives ont fait effraction dans la littérature pour figurer la mémoire et pour expérimenter un nouveau rapport au passé.
Nathalie Piégay est avec Vincent Debaene et Éléonore Devevey à l'initiative du volume Archiver / Créer (1980-2020) paru à la Librairie Droz en 2021.
Depuis plusieurs décennies, les archives ont envahi non seulement les débats publics et les pratiques ordinaires, mais aussi les œuvres des plasticiens, des écrivains et des cinéastes. Le présent volume se propose d’esquisser à la fois une généalogie et un bilan des liens entre archives et création. Parce qu’elles changent historiquement de lieux, de formes et de sens – des réserves aux musées, des vieux papiers au numérique, du pouvoir aux contre-pouvoirs –, les archives se révèlent des matériaux altérables et plastiques.
Loin d’être réductibles à l’imaginaire de la grisaille qui les entoure parfois, elles constituent un puissant baromètre de notre rapport au temps. Si la formule de Georges Perec « Penser / Classer » a pu apparaître rétrospectivement comme la devise des années 1970 et 1980, alors la formule « Archiver / Créer » cristallise-t-elle sans doute quelque chose de notre présent et de notre passé récent.
Parcourir le sommaire et lire les articles en ligne (libre accès sur le site des éditions Droz)…
—
Après avoir mené l'enquête sur une femme qui n'a pas laissé d'œuvre — la mère cachée d'Aragon, dans Une femme invisible (éd. du Rocher) — Nathalie Piégay vient de faire paraître dans la collection "Fiction & Cie" (Seuil) et sous le titre Trois nanas, un essai consacré à trois artistes : Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois et Annette Messager. Trois femmes, trois vies, trois histoires passionnantes qu'elle tresse, dans l’imbrication de l’existence quotidienne et de l’aventure artistique. Elle dit leur solitude et la part de folie qui les pousse à faire œuvre, tout en cherchant à comprendre quels liens s’établissent entre elles. Peu à peu elle découvre tout ce qui les relie : la maternité, la cruauté, la révolte, la féminité, mais aussi l’invention de personnages, le recours au tissu et à la couture, et bien d’autres motifs. Le récit se tisse comme une toile d’araignée pour révéler l’être intime de femmes qui ont inventé des univers très singuliers et puissants, reconnaissables entre mille, et qui nous bouleversent.