La mélodie française d'Édouard Lalo à Francis Poulenc, un siècle d'or ? (Fondation Singer-Polignac, Paris)
Les deux cents ans de la naissance d’Édouard Lalo et les soixante ans de la mort de Francis Poulenc seront l’occasion de réunir, les 25 et 26 septembre 2023, à la Fondation Singer-Polignac, musicologues et littéraires autour de la question de la mélodie francophone, sujet jamais traité dans un grand colloque interdisciplinaire à Paris et pourtant essentiel à l’étude des interactions musico-poétiques dans leur contexte social et historique.
La mélodie, cette forme courte qui magnifie les sonorités propres de la langue et en restitue une perception autre, celle de la musique qui s’y superpose, connaît son apogée à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et culmine au moment où la musique se cherche une esthétique « éminemment française » pour reprendre le mot d’Alfred Bruneau. Forme majeure de la musique en société, unissant amateurs et professionnels dans les salons comme dans les réunions familiales, la mélodie s’impose comme un phénomène aux enjeux multiples, esthétiques, sociaux, poétiques et musicologiques.
Le colloque portera d’une part sur la question du choix des poèmes et des conditions dans lesquelles ils sont considérés comme aptes à être mis en musique, et d’autre part sur les critères esthétiques appelant la mise en musique ainsi que sur le rôle majeur des interprètes dans la réception des mélodies. Certaines écoles poétiques ont-elles été privilégiées ? Comment s’effectue le choix des musiciens ? Y-t-il des poèmes « prédisposés » à la mise en musique ? Comment réagissent les poètes ?
—
Le colloque international La Mélodie française d'Édouard Lalo à Francis Poulenc, un siècle d'or? se tiendra du 25 au 26 septembre 2023 à la Fondation Singer-Polignac (43 avenue Georges Mandel, 75016) sous le haut patronage du baryton François Le Roux autour duquel se tiendra une table ronde qui concluera le colloque.
Voir le détail du programme ainsi que les biobibliographies des participants…
Il sera suivi d'un
Concert de mélodies françaises par Jean-François Rouchon et Honoré Béjin le 26 septembre à 20h au Temple du Luxembourg (54 rue Madame 75006).
L'inscription en ligne sur le site est obligatoire.
Le colloque sera retransmis en direct sur la chaîne TV de la Fondation et pourra être réécouté en podcast par la suite.