Agenda
Événements & colloques
Archives du spectacle vivant (Laboratoire d’Histoire Permanente au Centre Pompidou)

Archives du spectacle vivant (Laboratoire d’Histoire Permanente au Centre Pompidou)

Publié le par Marc Escola (Source : Marion Boudier)

Les deux prochaines séances du séminaire du Laboratoire d’Histoire Permanente au Centre Pompidou seront consacrées aux archives du spectacle vivant : 

Mercredi 31 mai

L’éphémère est éternel : archiver et valoriser les traces du spectacle vivant

Au programme : 
- Les archives des arts vivants au Centre Pompidou, avec Linus Gratte (Département culture et création), Marion Boudier (chercheuse associée au LHP) et Jean-Philippe Bonilli (archiviste du Centre).
- Performances Sources, avec Clélia Barbut (chercheuse en arts du spectacle, co-créatrice de la base de données)
- Le Département des Arts du spectacle à la BNF, avec Joël Huthwohl (directeur )
- Les Registres de la Comédie française, avec Tiphaine Karsenti (professeure en arts du spectacle à l’Université Paris Ouest - Nanterre, co-porteuse du projet RCF)
- Le Département Patrimoine, audiovisuel et éditions du CND, avec Juliette Riandey (responsable du pôle Collections et valorisation)

Les intervenant·es seront amené.es à partager leurs expériences autour de l’archivage et de la valorisation des traces du spectacle vivant. Il s'agira notamment de questionner les différents ressorts institutionnels à l'œuvre dans la constitution, l’établissement et la diffusion des fonds d’archives. Cette séance tentera ainsi d’observer deux opérations du processus d’archivage, de la collecte de l’archive à sa présentation à travers une diversité d’usages, qui la remettent en jeu et l’appréhendent comme un matériau vivant. 

Mercredi 7 juin

Archives du spectacle vivant au Centre Pompidou : traversées subjectives des dix premières années (1977-1987)

Avec :
- Frédéric Maurin (maître de conférences en Arts du spectacle à la Sorbonne Nouvelle)
- Marion Boudier (chercheuse associée au LHP), Linus Gratte (Département culture et création) et Jean-Philippe Bonilli (archiviste du Centre Pompidou)
Et les témoins : 
- Michèle Bargues (responsable de Vidéodanse)
- Marie Collin (directrice artistique du Festival d'Automne à Paris)
- Jean-Christophe Paré (danseur)

Quelle(s) histoire(s) contemporaine(s) du spectacle vivant la programmation du Centre Pompidou permet-elle d'écrire ? Quels choix artistiques et institutionnels s’en dégagent ? Quels en sont les éléments saillants ou oubliés ? A partir de l’inventaire des dix premières années, dressé par Linus Gratte, et d’une sélection de documents, les intervenant·es partageront analyses critiques et souvenirs personnels afin de réactiver ces archives à travers leurs traversées subjectives.

10h-13h, Centre Pompidou, salle Triangle

Entrée libre sur inscription : spectacles.vivants@centrepompidou.fr

Accès à la salle Triangle directement par la piazza, à droite de l’entrée principale.


Le LHP est un projet initié par Antoine De Baecque

Le groupe spectacle vivant est constitué de Marion Boudier, Linus Gratte, et les étudiant·es Cha Caillat, William Ravon, Iris Mommeransy