Revue
Nouvelle parution
Études françaises, n° 58-3 :

Études françaises, n° 58-3 : "Relire Claude Duchet. Cinquante ans de sociocritique"

Publié le par Marc Escola (Source : Fabrice C. Bergeron)

Études françaises, volume 58, numéro 3

« Relire Claude Duchet. Cinquante ans de sociocritique »

Numéro préparé par Patrick Maurus, Lucie Nizard, Isabelle Tournier et Bernabé Wesley

En 1971, Claude Duchet publie le texte fondateur de la sociocritique, « Pour une socio-critique ou variations sur un incipit », dans le premier numéro de la revue Littérature. En 2021, ce texte a eu cinquante ans. À l’occasion de cet anniversaire, les revues Études françaises et Littérature proposent de relire l’œuvre de Claude Duchet dans deux numéros distincts, mais dont la parution simultanée souligne la richesse et la complexité de cette pensée de la socialité de la littérature. Loin de prendre les formes traditionnelles de l’hommage ou du bilan, ce double numéro est d’abord l’occasion d’un dialogue critique qui permet d’évaluer l’apport de la sociocritique des textes à ce que l’on a coutume d’appeler la théorie littéraire, de le questionner et d’en saisir les développements et les voies d’exploration sur un demi-siècle.

Certains des articles réunis dans Études françaises examinent à nouveaux frais telle notion élaborée par Claude Duchet ou la mobilisent dans le cadre d’une lecture de textes littéraires. D’autres proposent de nouveaux sociogrammes, portent la réflexion sociocritique sur la pratique de la traduction ou rendent compte du devenir historique de cette perspective de lecture. Tous donnent la mesure de la richesse théorique de l’herméneutique de la socialité des textes proposée par Claude Duchet. Celle-ci se manifeste également dans les dialogues que la sociocritique a ouverts avec d’autres disciplines comme la psychanalyse ou l’histoire, ainsi qu’avec d’autres courants théoriques tels que la poétique, la sociogénétique, la sociopoétique ou encore la sociologie de la vie et des pratiques littéraires, de la création littéraire et de la réception des œuvres.

Sommaire

Stéphane Vachon, Note éditoriale, p. 3–5.

Bernabé Wesley, Présentation. Relire Claude Duchet. Cinquante ans de sociocritique, p. 9–20.

Alain Vaillant, La sociocritique à l’épreuve de l’histoire littéraire, p. 21–33.

Xavier Bourdenet, Sur l’historicité. À propos de Vanina Vanini de Stendhal, p. 35–49.

Sylvain Ledda, Esther Pinon, Ce que la sociocritique fait au théâtre. Notes sur les comédies d’Alfred de Musset, p. 51–64.

Maxime Berges, La sociocritique dans l’histoire du roman des années 1930. Un dialogue entre littérature et idéologie, p. 65–79.

Mélanie Lamarre, Philippe Muray et les métamorphoses du loisir, p. 81–96.

Pierre Popovic, D’un sociogramme l’autre. De la France comme État à l’état de la France, p. 97–116.

Craig Moyes, Passeurs et passages sociocritiques. Pistes de lecture de Terre des hommes à « Speak White », p. 117–140.

Patrick Maurus, Traduire. Le deuil de l’original, p. 141–152.

Françoise Cévaër, Altérités poétiques d’un récit de vie. Parabole du failli de Lyonel Trouillot, p. 155–172.