Actualité
Appels à contributions
Soma. Lire l'Afrique, n° 1 : numéro spécial Sembène Ousmane

Soma. Lire l'Afrique, n° 1 : numéro spécial Sembène Ousmane

Publié le par Marc Escola (Source : Les éditions Africamoude )

 SOMA. Lire l’Afrique !

Soma, Lire l'Afrique, la revue littéraire des éditions Africamoude (Rabat), lance un appel à textes pour son 1er numéro, entièrement consacré à Sembène Ousmane à l’occasion du centenaire de sa naissance.

« Pourquoi ceux qui ont des yeux ne peuvent-ils pas voir ? », Les Bouts de bois de Dieu

À l’occasion du centenaire de la naissance du grand écrivain-cinéaste Sembène Ousmane (1923-2023), la revue littéraire SOMA prépare un numéro spécial pour réactualiser l’œuvre et le parcours exceptionnel de « l’aîné des anciens ». La revue SOMA inaugure ainsi sa naissance en célébrant l’un des écrivains et réalisateurs africains les plus créatifs, amoureux de l’Afrique et soucieux de faciliter au plus grand nombre l’accès à son art et aux imaginaires qui en sont le fondement. Il est en effet l’auteur des premiers films en langue africaine, le wolof, et le premier réalisateur africain d’un long métrage tourné dans le continent. Mais Sembène était d’abord écrivain et son œuvre littéraire est aussi riche et passionnante que ses films. Avant de devenir cinéaste, il a écrit des livres de fiction en langue française qu’il a par la suite adaptés à l’écran pour toucher le public africain éloigné de l’écrit ou méconnaissant la langue française. 

Afin d’explorer la richesse de sa création, de sa trajectoire et de son univers artistique, la revue SOMA remet le vibrionnant Casamançais en haut de l’affiche, un siècle après sa naissance en Casamance et seize ans après son rappel à Dieu. Pour un retour sur le devant de la scène culturelle africaine d’un homme solaire, seront ici réunis, tel un feu d’artifice, des articles d’universitaires, de critiques littéraires et cinématographiques, mais aussi des contributions de ses pairs écrivains et cinéastes, et de ceux et celles qui l’ont connu de près ou de loin. 

L’objectif de ce numéro est de raconter, tel un road-movie textuel, l’œuvre et le parcours de Sembène Ousmane sous plusieurs formats : articles, recensions, entretiens, témoignages, hommages, etc. Vos contributions pourront donc emprunter différentes formes :

o   Article ou recension d’une œuvre de Sembène Ousmane 

o   Article exposant une réflexion panoramique sur l’univers et le parcours de l’auteur

o   Un texte de témoignage sur votre lien avec Sembène Ousmane ou avec son œuvre 

o   Toute autre contribution qui rendrait compte de façon pertinente de l’immense créativité de Sembène Ousmane. 

Comme Sembène naguère soucieux de démocratiser l’accès à son art, la revue SOMA propose au grand public des contenus, qui mêlent rigueur de la réflexion et accessibilité aux non-experts. Telle sera la ligne éditoriale de la revue SOMA. Aussi sollicitons-nous avec gratitude votre aimable attention pour veiller à ce double objectif lors de la rédaction de vos contributions. 

Calendrier

o   Envoi des textes : jusqu’au 30 octobre 2023 

o   Parution de la revue : mars 2024

Consigne aux auteurs

Merci d’envoyer vos textes en français au format Word à africamouderevue@gmail.com 

Public concerné : grand public 

Taille des textes :

o   Articles : 5000 caractères, espaces comprises (Times, taille 12)

o   Témoignages et hommages : 3000 caractères, espaces comprises (Times, taille 12).

Les parrains et les marraines de ce numéro

Eugène Ebodé, écrivain, administrateur de la Chaire des littératures et des arts africains de l’Académie du Royaume du Maroc et professeur de diplomatie culturelle à l’université Lansana Conté de Sonfonia ;  Souleymane Bachir Diagne, philosophe et professeur de français et de philosophie à l’université Columbia de New York ; Emmanuel Dongala, écrivain et professeur de littérature africaine francophone à l’université de Simons Rock à Boston ;  Paul Dakeyo, poète, Prix Tchicaya U Tam'si de la poésie ;  Michèle Rakotoson, romancière, Grand prix de la francophonie de l’Académie française et Prix Orange du livre en Afrique ;  Amadou Elimane Kane, écrivain et Prix international de la Renaissance africaine ; Célestin Monga, écrivain et professeur de politique publique à Harvard ; Mamadou Ba, professeur de littérature à l’université de Nouakchott ;  Bachir Tamsir Niane, écrivain et enseignant à l’université Lansana Conté de Sonfonia.