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Passages de voix, essai d'anthropologie poétique, à partir des oeuvres de Stéphane Bouquet, Christophe Manon et Frank Smith. Frédérique Cosnier (Paris)

Passages de voix, essai d'anthropologie poétique, à partir des oeuvres de Stéphane Bouquet, Christophe Manon et Frank Smith. Frédérique Cosnier (Paris)

Publié le par Esther Demoulin (Source : Frédérique Cosnier)

Soutenance de thèse de Mme Frédérique Cosnier

Passages de voix, essai d'anthropologie poétique, à partir des œuvres de Stéphane Bouquet, Christophe Manon et Frank Smith
sous la direction de M. Serge Martin
 Le vendredi 9 juin 2023,14h
Maison de la recherche de Paris Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, salle Claude Simon

Résumé 
Entrer dans les poèmes par le concept de voix, c’est s’engager dans une poétique de l’écoute au plus près des corps : corps écrivant, oralisant, performant, traduisant, corps du lecteur, du spectateur. Dès lors qu’on entreprend de déconstruire la métaphore de la voix et d’en observer les modalités de passage, on révèle les liens décisifs qui existent entre le langage comme force physique et la poétique comme éthique et politique. Le concept de passage de voix produit des leviers critiques qui impliquent d’autres déconstructions, rebattant les cartes de nombreux dualismes qui empêchent le plus souvent d’apercevoir l’activité relationnelle du langage, au premier rang desquels l’opposition entre oral et écrit. Envisager les voix non telles des signatures, comme le font souvent la stylistique ou l’histoire littéraire, mais comme des processus, c’est écouter des rythmes de subjectivations dont l’énergie se déploie depuis la vie énonciative du langage, avec leur valeur transformatrice voire émancipatrice. Cela implique des découvertes sur notre conception des lieux et de la temporalité, non comme des catégories thématiques ou ontologiques mais anthropologiques. Questionnant des textes théoriques ayant à cœur d’explorer les enjeux conceptuels de la voix, du rythme, du sujet (Meschonnic, Martin, Rabaté, Dessons, Bernadet), et en s’appuyant sur un corpus principal composé des œuvres protéiformes des poètes français contemporains Stéphane Bouquet, Christophe Manon et Frank Smith (textes, performances, vidéos), la thèse explore trois grandes modalités des passages de voix, en définit les enjeux et les effets : mouvements de diffraction, de spatialisation, de présentation.

Jury :
Mme Martine Créac’h (PU, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Mme Aurélie Foglia-Loiseleur (MCF HDR, Université Sorbonne nouvelle), M. Serge Martin (PU émérite, Université Sorbonne nouvelle), Mme Magali Nachtergael (PU, Université Bordeaux Montaigne), M. Freiderikos Valetopoulos (PU, Université de Poitiers)
 
Afin de faciliter l'organisation du moment de convivialité qui suivra la soutenance, merci de m'informer de votre présence avant le 28 mai à cette adresse : frederique.cosnier-laffage@univ-fcomte.fr