Agenda
Événements & colloques
Poétique de l'archive : la littérature du moment 1800 face au document (11e séance du séminaire

Poétique de l'archive : la littérature du moment 1800 face au document (11e séance du séminaire "1800", Paris Est Créteil & en ligne)

Publié le par Marc Escola (Source : Stéphanie Genand)

« Poétique de l’archive :

La littérature du moment 1800 face au document »
 
Séance organisée par Stéphanie Genand (PR Littérature du 18e siècle Université de Paris Est Créteil) : stephanie.genand@u-pec.fr

et Jean-Marie Roulin (PR Littérature du 19e siècle, Université Jean Monnet-St Etienne) : jean.marie.roulin@univ-st-etienne.fr

 UPEC (Université de Paris Est Créteil), Campus Centre, 61 avenue du Général de Gaulle 94 000 Créteil

Accès : Métro ligne 8, arrêt Créteil Université
 
Salle BM 005

La séance sera comodale et accessible également sur Zoom grâce au lien suivant :
 https://u-pec-fr.zoom.us/j/97432901924

La littérature du moment 1800 rencontre, avec une acuité marquée (essor de l’archéologie et des fouilles, rupture temporelle et historique, volonté de représenter ou de conserver fidèlement le réel) le « document ». Qu’il s’agisse de sources factuelles intégrées au corps du récit, de textes hétérogènes (extraits de gazettes, billets officiels, correspondances, carnets personnels…) ou d’archives sur lesquelles les écrivains travaillent ou dont ils s’emparent pour faire œuvre, les frontières entre littérature et matière documentaire se brouillent plus que jamais. Comment les textes incluent-ils ou racontent-ils ces archives ? Ces dernières changent-elles de nature une fois insérées ? Comment bouleversent-elles le rapport à la littérature et la notion-même d’écriture entre 1780 et 1830 ?
 
Programme
 
14h : Stéphanie Genand (UPEC-LIS) : Introduction
 
14h15 : Pierre Serna (SU, IUF)

« Langue de bois, langue de la loi, langue thermidorienne : une poétique pour la langue des législateurs en frimaire an III ? »
 
Discussion
 
15h15 : Fabrice Moulin et Dominique Massounie (Université Paris-Nanterre, CSLF)

« Écrire pour la justice, écrire pour la postérité : Claude-Nicolas Ledoux, de l’archive notariale au grand livre d’architecture de 1804  ».
 
Discussion. Pause
 
16h30 : Blandine Poirier (Paris-Cité, Cerilac)

« Travailler sur les Mélanges extraits des manuscrits de Mme Necker et au-delà : (re)découvrir Suzanne Necker femme de lettres. ».