Actualité
Appels à contributions
Conférence Francophone Interdisciplinaire Internationale Migrations & Minorités (Béni Mellal, Maroc)

Conférence Francophone Interdisciplinaire Internationale Migrations & Minorités (Béni Mellal, Maroc)

Publié le par Esther Demoulin (Source : Daniel Lucian GALATANU)


LA CONFÉRENCE FRANCOPHONE INTERDISCIPLINAIRE INTERNATIONALE MIGRATIONS & MINORITÉS 

11 - 12 mai 2023/ la 3e Édition – la 1re Session, Béni Mellal, Maroc

 


Le thème de la conférence est d’intérêt et d’actualité dans le paysage des sciences humaines et humanistes, comme l’ont déjà prouvé les deux édition antérieures de cette manifestation scientifique de 2021 et 2022, qui ont eu lieu à l’Université Dunarea de Jos de Galati en Roumanie,  mais également, juridiques, européennes et mondiales, compte tenu des changements anthropologiques, « civilisationnistes » et religieux, mais également, législatifs, sociaux, économiques, par rapport à la migration, à la condition du migrant et à celle des membres de toutes sortes de minorités, soient-elles ethniques, politiques, religieuses et/ou sexuelles. 


L’objectif de cette conférence est de réunir des chercheurs des différents domaines des recherches humanistes et humaines afin d’identifier, dans un dialogue commun, les aspects spécifiques du phénomène migratoire et les mécanismes de fonctionnement du phénomène dans les différentes régions du monde. Le thème généreux de recherche offre la possibilité d’affirmer plusieurs perspectives d’analyse du phénomène migratoire, de façon à ce que cette conférence soit ouverte également et en même temps aux lettrés et aux linguistes, aux juristes et aux sociologues, aux historiens et aux « civilisationnistes », aux anthropologues, aux économistes et aux statisticiens, tout comme aux psychologues,  ainsi qu’à  tous les autres spécialistes pour lesquels la migration des populations et les minorités sont un sujet d’intérêt scientifique.


Un phénomène d’une grande importance par le potentiel de restructuration sociale est la migration de la population, un phénomène qui s’est développé dans le monde entier, soit dans le contexte démographique et économique, soit dans le contexte de conflits politiques ou des catastrophes naturelles. À long terme, la migration a des effets bénéfiques, en particulier pour les pays d’accueil, contribuant de manière significative à leur développement économique, à la croissance démographique ou facilitant les échanges culturels. C’est donc ce phénomène migratoire, y compris dans son aspect transhistorique, qui provoque ce qu’on pourrait génériquement appeler les minorités, mais non seulement, car il y a des minorités de toutes sortes, depuis celles „classiques”, ethniques et religieuses, à celles sexuelles dont l’exposition médiatique a explosé dans le monde contemporain. L’identité de genre et l’orientation sexuelle sont donc d’autres jalons dans l’approfondissement du contexte migratoire contemporain, car l’association de toute identité sexuelle entraîne des changements dans les raisons de l’émigration, des ressources et des opportunités dans le contexte de l’émigration, alors que les vulnérabilités auxquelles les individus sont exposés sont différentes.

Cette conférence s’adresse notamment aux représentants du milieu universitaire et scientifique francophones, et par conséquent, la langue officielle de communication sera le français.

Les articles in extenso issus des travaux de cette conférence seront publiés en français, dans un volume monographique consacré à l’événement, et qui sera publié par les organisateurs chez un éditeur francophone. 
 
Nous vous prions de bien vouloir respecter la date butoir du 23 avril 2023, pour l’envoi des propositions (avec vos noms et affiliations complètes, titres, résumés et mots-clés) à l´adresse : vali_ciobanu2006@yahoo.com. Nous vous prions également d’envoyer vos articles in extenso jusqu’au 1er septembre 2023.