Revue
Nouvelle parution
Lumières, n° 40 :

Lumières, n° 40 : "Autour des Lettres persanes : Montesquieu et la fiction" (Aurélia Gaillard dir.)

Publié le par Esther Demoulin

Aurélia Gaillard (dir.), "Autour des Lettres persanes : Montesquieu et la fiction" (revue Lumières, n° 40)

Qu'est-ce que la fiction pour un penseur comme Montesquieu ? Un divertissement, un moyen de faire sentir ses idées, une métaphore ? Dans les Lettres persanes comme dans ses contes orientaux, l'auteur-philosophe explore les limites de la fiction. Qu'est-ce que la fiction pour un penseur comme Montesquieu ? Un divertissement, un moyen de faire sentir et éprouver des idées, une métaphore ? Beaucoup a été dit et écrit sur le roman des Lettres persanes, entre écrit journalistique, philosophique, littéraire, à la fois satire, fiction, allégorie et livre d'idées.

Le présent volume réexamine, à l'occasion du tricentenaire de sa publication, en 1721, la part romanesque de cette oeuvre phare en la plaçant sous l'éclairage nouveau des autres fictions bien moins célèbres, contes orientaux et textes courts, narratifs ou non, et d'une réflexion sur le statut du fictif et de la fictionnalité chez l'auteur. Ce numéro interroge donc la relation, y compris à géométrie variable d'une édition à l'autre, qu'entretiennent les Lettres persanes avec la fiction - c'est-à-dire avec la fiction du roman dans son ensemble ou avec ses fictions insérées - mais aussi celle expérimentée par les deux contes principaux, Histoire véritable et Arsace et Isménie, sans exclure un parcours dans toute l'oeuvre, du Temple de Gnide aux Pensées.

Découvrir sur Fabula la Table des matières et le texte introductif d'Aurélia Gaillard…

Textes disponibles en libre accès via Cairn…

Lumières est une revue sur les Lumières et le XVIIIe siècle, ses enjeux et ses héritages jusqu’à nos jours. C’est une revue d’histoire des idées et des représentations, qui, dépassant les barrières disciplinaires, articule histoire, littératures française et de toutes les autres aires géographiques, philosophie et esthétique. Cette revue comprend trois parties : un Dossier thématique, une partie Forum, plus souple, destinée aux discussions, controverses, points de vue particuliers, sorte de tribune libre à disposition des chercheurs, et enfin une partie Recension dédiée aux comptes rendus d’ouvrages et aux notes de lectures.

Directeurs : Tristan Coignard et Aurélia Gaillard. Rédacteur en chef : Jean Mondot