2022 fut l'année de Molière – et de Proust. On fêtera en 2023 le quatre-centième anniversaire de la naissance de Blaise Pascal. Plusieurs appels à communication courent toujours sur Fabula, pour des colloques aux enjeux très différents. Le colloque "Pascal 2023 : nouveaux échos", organisé à l’Université de Montréal par Hall Bjørnstad, Chad Cordova, et Pierre Lyraud, donnera la parole aux nouvelles perspectives méthodologiques et interprétatives de la critique pascalienne ; un autre, piloté par Tony Gheeraert et Sylvain Ledda à l’Université de Rouen, brossera le portrait du "Pascal des romantiques" dans les discours littéraires, iconographiques, politiques ou philosophiques au XIXe s.
D’autres événements célèbreront Pascal. Du 15 au 17 juin, Anne Régent-Susini et Alain Cantillon organisent le colloque "Blaise Pascal en ses époques : 2023-1623" à la Maison de la Recherche de Sorbonne Nouvelle, à Paris. Et le 19 juin 2023, c’est à la fondation Singer-Polignac qu'il faudra se rendre, pour un colloque organisé par Vincent Carraud, Sylvain Josset et Yoen Qian-Laurent.
Les publications ne se font pas attendre. Dès 2021, Christophe Litwin faisait paraître le très actuel Politiques de l’amour de soi : La Boétie, Montaigne et Pascal au démêlé (Classiques Garnier). Au début de l’été, Pierre Lyraud publiait chez Honoré Champion un livre issu d’une thèse de doctorat : Figures de la finitude chez Pascal. La fin et le passage. Paraîtra en février, du même auteur, une introduction à Pascal dans la collection "Qui es-tu ?" accueillie par les Éditions du Cerf. Les livres se multiplient depuis la rentrée : la traduction de l’essai de Carlo Ginzburg (Néanmoins. Machiavel. Pascal, chez Verdier) a été suivie de peu par l’essai de Laurence Devillairs, Philosophie de Pascal. Le principe d’inquiétude (Puf) et par celui de Pierre Manent, Pascal et la proposition pascalienne (Grasset) dont Fabula rendra bientôt compte.