"Le rapport au corps, de la beauté sculpturale à la dégénérescence tant redoutée par les personnages de Belle du Seigneur, a souvent été souligné comme une dimension fondamentale de l’œuvre d’Albert Cohen. Mais aucune journée d’étude n’a jusqu’ici été consacrée à l’étude du corps chez Cohen sous toutes ses dimensions : dimension anatomique ou physiologique (les besoins corporels, le désir, le vieillissement), construction sociale du corps (la démarche, le costume), dimension historique (corps juif opposé au corps aryen) et géographique (corps oriental/corps occidental), dimension esthétique (le grotesque et le sublime), aspect religieux (le pur et l’impur), aspect psychologique et psychanalytique (la fascination et le dégoût ; amour maternel, amour conjugal ou adultère), place faite aux distinctions de genre dans l’œuvre (virilité, féminité, « trouble dans le genre »). Toutes ces perspectives ouvrent des pistes nouvelles d’interprétation de l’œuvre et justifient l’organisation d’une journée spécifiquement consacrée à cette question."
(Atelier Albert Cohen)