Agenda
Événements & colloques
Les études de réception : pratiques et enjeux II (Grenoble)

Les études de réception : pratiques et enjeux II (Grenoble)

Publié le par Esther Demoulin (Source : Adrien Cavallaro)

Les études de réception : pratiques et enjeux (II)

Organisation : Adrien Cavallaro et Delphine Rumeau

8 décembre 2022, UGA, salle Jacques Cartier (Maison des langues)

Ce programme de journées d’étude, dont la première s'est déroulée le 4 avril 2022 à l'Université Grenoble Alpes, naît d’un double constat : d’une part les études de réception occupent une place considérable dans le champ actuel des études littéraires, d’autre part leur théorisation et leur terminologie a été relativement peu renouvelée depuis l’émergence, à la suite des travaux de Hans Robert Jauss, de ce terme très englobant, pour recouvrir des termes jugés plus impressionnistes (« influence », « fortunes », etc.).

Si un consensus existe sur l’inflation des études de réception, leur part, leur poids, leur place et leur sens demandent à être évalués plus finement. Il s’agit d’en comprendre les raisons, en grande partie liées au tournant historique des études littéraires, et d’aborder frontalement une question délicate que posent Stéphane Zékian et Thierry Roger dans leur introduction au récent dossier « Accuser réception » : « s’intéresser à l’histoire des gestes critiques et des modes de lecture, n’est-ce pas un indice d’épuisement pour des champs disciplinaires n’ayant d’autre objet que leur propre histoire ? » Tout en gardant ces interrogations et suspicions sur ce « musée des lectures » en arrière-plan du projet, il s’agira plutôt pour nous d’examiner les pratiques des études de réception, qui sont d’une grande diversité, souvent expliquées et justifiées dans les introductions de tel ou tel ouvrage, mais rarement considérées dans leur ensemble et confrontées. Nous voudrions donc procéder de manière inductive, en partant des différents cas exposés par des intervenants qui travaillent tous dans ce champ, mais avec des objets et des méthodes parfois bien différentes, pour élaborer un ensemble d’outils critiques.

Programme :

Matin

9h30 Présentation, Adrien Cavallaro et Delphine Rumeau (UGA, Litt&Arts)

9h45 Filippo Fonio (UGA / Litt&Arts) : « La réception française de Dante au XIXe siècle au prisme du théâtre ».

10h30 Claudia Jacobi (Université de Bonn) : « Réception de Dante au XIXe siècle : Paolo e Francesca chez Francesco Gianni ».

11h15 Audrey Giboux (Rennes 2 / CELLAM) : « La Réponse à Lord Chandos : essais de correspondances fantasmées et masquées entre héritiers (Hugo von Hofmannsthal, Pascal Quignard) ». 


Après-midi

14h Olivier Belin (Université de Rouen / Cérédi) : « La réception comme phénomène discursif : quelques usages de Lautréamont ».

14h45 Isabelle Krzywkowski (UGA / Litt&Arts) : « Réception et médias ou Comment les avant-gardes historiques ont pensé leur public ».

15h45 Mathilde Labbé (Université de Nantes / LAMO) : « Les “principaux auteurs de notre littérature” : collections patrimoniales et réécritures du canon ».

16h30 Julia Pont (Université Paris-Nanterre) : « Histoire littéraire et réception : une histoire de la poésie récente au prisme de la réception de Pierre Reverdy ».