Collectif
Nouvelle parution
A.-S. Donnarieix, M. Kieffer, J. Mecke, D. Viart (dir.), La Machine à histoires. Le romanesque dans les écritures contemporaines

A.-S. Donnarieix, M. Kieffer, J. Mecke, D. Viart (dir.), La Machine à histoires. Le romanesque dans les écritures contemporaines

Publié le par Esther Demoulin

La question du romanesque dans la production contemporaine se déplie en trois aspects : esthétique, historique, réflexif. Définir une poétique du romanesque à partir des pratiques récentes permet de mieux interroger les périodisations par lesquelles nous avons pris l'habitude de saisir le contemporain pour envisager à nouveaux frais le discours de la critique contemporanéiste.

Après avoir montré sur le plan théorique que le romanesque contemporain s'articule sur une tension entre le caractère figé du répertoire depuis le XVIIe siècle et ses héritages récents, les contributions proposent des études de textes singuliers. On interroge ensuite la manière dont le romanesque prend en charge l’actualité, tantôt pour reconstituer du sens, tantôt pour saper celui-ci : il devient alors un lieu de représentation critique des discours du monde. Enfin, c’est dans les écritures non-fictives et jusqu’en dehors de la sphère littéraire que l’ouvrage propose de traquer les éclats romanesques.

SOMMAIRE

Préface. Présences contemporaines du romanesque
Jochen Mecke et Dominique Viart

Introduction générale. La machine romanesque
Anne-Sophie Donnarieix et Morgane Kieffer

Premier chapitre — La machine romanesque

La fabrique de l'écriture dans le roman-feuilleton : impressions du XIXe et XXIe siècles
Karl Akiki

Mensonge romanesque et vérité du roman ? Éthiques de l'esthétique postromanesque contemporaine
Jochen Mecke

Le romanesque et le contemporain : une perspective transatlantique
Lucas Hollister

Vers un romanesque sans complexes ?
Frank Wagner

Le « romanesque » selon Bernard Pingaud : théorie et pratique
Alexis Weinberg

Deuxième chapitre — Écritures romanesque contemporaines

Actualité du romanesque
Michel Murat

Où est passé le roman policier ? Disparition et saturation chez Jean Echenoz
Maxime Decout

Le romanesque hors de l'intrigue ? Sur Faillir être flingué de Céline Minard
Cécile Chatelet

Multiplication des récits et morcellement romanesque : la narration désirante dans Courts-circuits d’Alain Fleischer
Gaëlle Debeaux

Des disparus aux furtifs
Dominique Rabaté

L’infra-romanesque : de l’économie de la notation au réalisme pluriel
Gaspard Turin

Troisième chapitre — Romanesque et écritures du monde contemporain (histoire & société)

Vernon Subutex et les séries télévisées
Christian von Tschilschke

Émerveillement et écriture de l’histoire : le romanesque au service du contre-récit historique dans les fictions magico-réalistes antillaises
Marion Labourey

Mémoire individuelle contre mémoire collective. La construction romanesque de la guerre d’Algérie dans Des hommes de Laurent Mauvignier
Hartmut Stenzel

L’inflation romanesque de l’Histoire : deux exemples avec Emmanuel Carrère et Laurent Binet
Christine Jérusalem

Pour un romanesque des mots ? Puissance verbale et souffle phrastique des écritures contemporaines de l’Histoire
Anne-Sophie Donnarieix

Quatrième chapitre — L’extrafictif

Les emprunts au romanesque des Littératures de terrain
Dominique Viart

Un romanesque de l’enquête. Notes en marge d’Un livre blanc de Philippe Vasset
Laurent Demanze

La photographie et le romanesque. Enjeux romanesques de l’usage de la photo chez Marie NDiaye et Sophie Calle
Marina Ortrud M. Hertrampf

Un romanesque critique est-il possible ?
Morgane Kieffer

Conclusion générale. Des ressorts inoxydables
Anne-Sophie Donnarieix et Morgane Kieffer