Agenda
Événements & colloques
Soutenance HDR Chloé Chaudet

Soutenance HDR Chloé Chaudet "Littérature et politique par temps de mondialisation : perspectives comparatistes" (Paris)

Publié le par Esther Demoulin (Source : CELIS)

Chloé Chaudet soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches le vendredi 2 décembre 2022, à partir de 14h, à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université (28 rue Serpente, 75006 Paris), en salle D223.


Le dossier, intitulé Littérature et politique par temps de mondialisation : perspectives comparatistes, sera présenté et discuté devant le jury suivant :

  • Yves Clavaron, professeur de littérature générale et comparée, Université Jean Monnet St Étienne ;
  • Françoise Lavocat, professeure de littérature générale et comparée, Université Sorbonne Nouvelle / IUF ;
  • Jochen Mecke, professeur de littératures et civilisations romanes, Université de Ratisbonne ;
  • Philippe Mesnard, professeur de littérature générale et comparée, Université Clermont Auvergne / IUF ;
  • Tiphaine Samoyault, directrice d’études, École des Hautes Études en Sciences Sociales ;
  • Anne Tomiche, professeure de littérature générale et comparée, Sorbonne Université, garante.

Ce dossier comporte un ouvrage inédit consacré aux relations entre fiction et complot(isme) :

La Fiction du complot dans le monde atlantique (XIXe-XXIe siècles). Le complotisme au prisme de la littérature générale et comparée.

Cet ouvrage propose une étude comparatiste de la fiction narrative du complot depuis le début de son essor en Europe occidentale au XIXe siècle. Se concentrant sur le motif du complot à grande échelle, il décrit et analyse les caractéristiques des représentations complotistes médiatisées par la fiction à travers l’aire atlantique – entre l’Europe occidentale, les Amériques et l’Afrique. En identifiant les éléments constitutifs et les variations d’une forme narrative largement inexplorée, il contribue à renouveler l’approche d’un imaginaire (géo)politique contemporain dont les circulations transatlantiques manifestent l’internationalisation.