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Gadda est de retour

Gadda est de retour

Publié le par Marc Escola

C'est peu dire que Carlo Emilio Gadda (1893-1973) ne jouit pas de la notoriété qu'il mérite, en dépit du Prix international de littérature qui est venu couronner son œuvre en 1963 : à l'instar de Céline ou Joyce, l'écrivain italien a révolutionné la forme narrative et le langage romanesque. En France, il a sans doute souffert de la première traduction proposée d'un de ses plus beaux livres, qui nous a été heureusement rendu par Jean-Paul Manganaro, en 2016 seulement, sous le titre L'affreuse embrouille de via Merulana (Seuil). Philippe Bordas consacre aujourd'hui à ce géant du XXe siècle un livre inattendu : Le célibataire absolu. Pour Carlo Emilio Gadda (Gallimard). Une biographie de ce "Rabelais transalpin", dont l’œuvre virtuose agrège les parlers des petites gens et la grande langue des classiques, qui tient de l'équipée policière et du testament amoureux, une autobiographie aussi tant Philippe Bordas s'avoue hanté par Gadda depuis ses vingt ans, et une rafale d’images qui emporte le lecteur de Paris vers Milan et Rome, de Moscou vers Nairobi et Cythère… Fabula vous invite à feuilleter l'ouvrage…

Signalons la récente parution de l'essai de Cecilia Benaglia, Engagements de la forme. Une sociolecture des œuvres de Carlo Emilio Gadda et Claude Simon (Classiques Garnier), qui examine la dimension sociopolitique des deux œuvres et leurs interactions avec les discours idéologiques et les représentations sociales.