Actualité
Appels à contributions
L’avortement dans la littérature et les arts français contemporains

L’avortement dans la littérature et les arts français contemporains

Publié le par Université de Lausanne (Source : Dominique Carlini Versini)

L’avortement dans la littérature et les arts français contemporains

Editrice invitée : Dominique Carlini Versini

Date butoir d’envoi des propositions : 15 septembre 2022

Notification de décision : 30 septembre 2022

Date butoir d’envoi des articles : 30 juin 2023

D’après le Centre for Reproductive Rights, l’avortement sans restriction autre que le délai n’est légal que dans 73 pays dans le monde. Comme l’a démontré l’actualité récente aux Etats-Unis, dans les pays où ce droit a été acquis par les féministes, il est régulièrement contesté. L’annulation de l’arrêt Roe vs. Wade a déjà conduit à l’interdiction de l’avortement dans plusieurs états américains. En France, octobre 2022 marquera le cinquantième anniversaire du procès de Bobigny, qui avait marqué les esprits et conduit à la légalisation de l’intervention volontaire de grossesse trois ans plus tard. Pourtant, l’avortement fait encore débat, comme en témoignent les remous à l’Assemblée nationale lors du vote de l’extension du délai légal de 12 à 14 semaines (Fiachetti 2021). L’un des députés du Rassemblement national fraîchement élu comparait en 2011 la pratique de l’IVG à un génocide de masse, et Marina Le Pen a régulièrement fustigé les « avortements de confort » (Trippenbach 2022). La situation tragique aux Etats-Unis vient de rouvrir le débat en France sur la nécessité d’inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution.

Loin d’être limité aux féministes de la deuxième vague, le combat pour l’intervention volontaire de grossesse continue donc d’animer les débats contemporains en France et dans le monde. Il n’est dès lors pas surprenant que l’avortement soit une thématique populaire depuis les années 2000 dans la production littéraire d’autrices françaises, Anne Simon le qualifiant même de « véritable topos de la littérature féminine » (Simon 2004, 39). Luc Boltanski, qui a consacré un ouvrage aux questions de l’engendrement et de l’avortement, observe que les représentations de l’IVG ne sont jamais données « sur le mode du cela-va-de-soi » (Boltanski 2004, 35) et impliquent une justification politique ou morale. Il ajoute : « L’avortement semble en effet suspendu entre ce qui est de l’ordre du transgressif et ce qui est de l’ordre de l’acceptable, et paraît condamné à fluctuer entre ces deux positions extrêmes. » (Boltanski 2004, 38)

Le regain d’activisme féministe depuis les années 2010 et la re-politisation du débat autour des droits des femmes post-MeToo constituent certainement des formes d’inspiration nouvelles pour les artistes d’expression française, comme « [e]n témoignent la bande dessinée Mon vagin, mon gynéco et moi de Rachel Lev (2021), mais aussi Il fallait que je vous le dise (2019), d’Aude Mermilliod, qui a précisément pour but de rompre le silence entourant les interruptions de grossesse, et la chanson Chair (2020), de Barbara Pravi » (Guyard-Nedelec 2021). On pense aussi bien sûr à la récente adaptation filmique du récit d’Ernaux, L’Evénement (2021) par Audrey Diwan, qui a été primée à Venise. Mais l’avortement est une source d’inspiration pour les artistes masculins également, comme le démontre par exemple Lingui, les liens sacrés (2021) de Mahamat-Saleh Haroun. Cet engouement créatif est au cœur de ce numéro spécial, qui cherche à interroger les explorations de l’avortement dans les textes, films, arts audiovisuels et performances en France à la période contemporaine. Dans son ouvrage récent sur le cycle reproducteur féminin dans la littérature féminine d’expression française, Maria Tomlinson note qui plus est l’importance d’une réflexion transnationale sur la représentation de l’avortement (Tomlinson 2021, 193-4), et de fait, les études comparatistes avec d’autres zones francophones sont également bienvenues.

Le numéro cherchera notamment à répondre aux questions suivantes : De quelles manières la littérature, le cinéma, ou les arts audiovisuels et dramatiques nous font-ils faire l’expérience de l’avortement ? L’avortement est-il représenté sur le mode du tabou ou de la norme, de « l’indifférence ou [de la] déflagration » (Vizzanova 2021) ? Comment le corps avortant est-il mis en scène ? Quelle place est faite aux sensations de l’avortement ? Quel univers (moral, poétique, politique, social…) les récits d’avortement convoquent-ils ?

Axes d’étude potentiels (liste non-exhaustive) :

·       Ecriture/mise en scène de l’intime

·       Dramaturgie incarnée/cinéma du corps

·       Droit à l’avortement 

·       Récits d’exil abortif 

·       Avortement et féminisme/activisme

·       Avortement et care

·       Avortement et éthique

·       Avortement et intersectionnalité

·       Avortement et transgression

·       Médicalisation de l’IVG/Medical Humanities

·       Violences gynécologiques et obstétricales

Les propositions de 250 mots en anglais ou en français, accompagnées d’une notice bio-bibliographique (100 mots), doivent être envoyées à l’adresse suivante d’ici le 15 septembre : dominique.carlini-versini@durham.ac.uk

Les résumés sélectionnés seront inclus dans une proposition de numéro spécial qui sera considérée par Modern & Contemporary France en octobre. Veuillez noter que l’acceptation de votre résumé ne garantit pas la publication de l’article. 



Bibliographie

Boltanski, Luc, La Condition fœtale. Une sociologie de l’engendrement et de l’avortement Gallimard, 2004.

Centre for Reproductive Rights, “The World’s Abortion Laws”, https://reproductiverights.org/maps/worlds-abortion-laws/.

Fiachetti, Marie, « Allongement du délai légal de l’IVG : pourquoi il y a une remobilisation », L’Obs, 25 septembre 2021, https://www.nouvelobs.com/droits-des-femmes/20210925.OBS49084/allongement-du-delai-legal-de-l-ivg-pourquoi-il-y-a-une-remobilisation.html#

Guyard-Nedelec, Alexandrine, « L’avortement, un sujet majeur pour les artistes d’aujourd’hui », The Conversation, https://theconversation.com/lavortement-un-sujet-majeur-pour-les-artistes-daujourdhui-169389, 2021.

Simon, Anne, « Tota mulier in utero ? Réorientations de la maïeutique chez les romancières contemporaines », in Voyages intérieurs (actes de la journée d'études organisée le 18 juin 2004 par H. Marchal et A. Simon), https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00454034/, pp.32-43, 2004.

Tomlinson, Maria, From Menstruation to Menopause: The Female Fertility Cycle in Contemporary Women’s Writing in French, Liverpool University Press, 2021.

Trippenbach, Ivanne, « Marine Le Pen embarrassée par l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution », Le Monde, 26 juin 2022, https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/06/26/marine-le-pen-embarrassee-par-le-droit-a-l-avortement-dans-la-constitution_6132094_823448.html.

Vizzavona, Sandra, Interruption : L’avortement par celles qui l’ont vécu, Seuil, 2021.